KBE : Jumbo-Visma tape fort d’entrée

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Les contre-la-montre par équipes se suivent et se ressemblent pour la formation Jumbo-Visma Development. Déjà gagnante en Alsace, sur le prologue et le format à trois coureurs, c’est avec six autres éléments que l'équipe réserve néerlandaise est allée décrocher la victoire sur la première étape du Kreiz Breizh Elites (voir classement). "Nous voulions être bons sur ce contre-la-montre par équipes comme nous sommes spécialistes. C'était un gros objectif. Tout s'est passé comme prévu. Nous ne pensions pas avoir une telle avance. Certaines choses n'ont pas été parfaites", tempère Michel Hessmann, premier leader de l’épreuve bretonne. Avec 19 secondes sur leurs premiers poursuivants, les hommes de Robert Wagner ont fait le travail. "Nous sommes satisfaits d'avoir gagné avec un assez gros écart. Nous ne nous attendions pas à ça. Notre performance d'équipe n'a pas été parfaite techniquement", concède également le directeur sportif.

Car après avoir perdu deux éléments en route, les coureurs de la Jumbo-Visma n’ont pas eu le choix que de serrer les dents. "Nous avons fini à quatre. Nous avons perdu le premier coureur après 5 kilomètres et le deuxième après 7 bornes. Nous avons donc couru environ 5 kilomètres à quatre". La formation néerlandaise avait préparé avec attention ce rendez-vous. "Nous étions déjà là hier (jeudi). Nous avons fait quatre tours sur le circuit. Nous avons vraiment hâte d'être aux trois prochaines étapes. En Bretagne, c'est dur, ça ne cesse de monter et descendre. Nous devrons être en condition. Mais pour aujourd'hui, nous savourons notre victoire. Nous sommes très contents aussi pour l'équipe féminine", tient à rappeler Robert Wagner, qui a vu Anna Henderson remporter les deux étapes en plus du général sur l’épreuve féminine.

« NOUS NE SERONS PAS SUR LA DÉFENSIVE »

Quant à Michel Hessmann, il signe là un deuxième succès cette année, après avoir remporté son Championnat national du chrono chez les Espoirs. Mais surtout, l’Allemand s’est rappelé de la Bretagne, puisqu’il avait remporté le Trophée Centre Morbihan en 2019, chez les Juniors. "C'est ma première fois sur cette course. Mais j'ai déjà été en Bretagne, j'aime vraiment cet endroit. J'ai hâte d'être aux prochaines étapes. J'espère que ce sera une course dure". Comme son directeur sportif, qui constate que son poulain a encore passé un cap. "Il a gagné une Coupe des Nations Juniors il y a deux ans dans le Morbihan. Le Kreiz Breizh, pour lui, c'est un cran au-dessus, c'est une autre catégorie".

Désormais, il va falloir défendre cette position favorable au classement général. "Je m'attends à beaucoup d’offensives des autres équipes. Ils veulent aussi cette victoire au classement général. Nous nous attendons à une course dure. La météo peut aussi jouer un rôle, il risque de pleuvoir. Les étapes sont longues. Nous aurons du boulot", pense Robert Wagner. Alors que son coureur de 20 ans n’a pas prévu d’attendre dans les roues. "Nous ne serons pas sur la défensive pour garder le maillot. Nous voulons essayer d'attaquer et rendre la course excitante". Car profiter du bonus acquis ce vendredi pourrait ne pas suffire. "Nous avons montré que nous étions forts sur le contre-la-montre par équipes mais ce sera une autre histoire ces prochains jours". Les Jumbo-Visma ont trois étapes en ligne pour défendre leur bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michel HESSMANN