Aubel-Thimister-Stavelot - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Per Strand Hagenes (Norvège) a remporté, ce samedi après-midi, le deuxième tronçon de la deuxième étape d'Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1), disputé autour de Thimister sur une distance de 98,9 kilomètres. Il a devancé Vlad van Mechelen (Cannibal Team) et son coéquipier Stian Edvardsen-Fredheim (voir classements). Emil Herzog (Team Auto Eder) devient le nouveau leader de cette 55e édition. Découvrez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo de cette étape, ainsi que du chrono par équipes disputé ce samedi matin et qui a vu la victoire de la formation Auto-Eder (voir classements)

Aller à la réaction de :


Portrait de Per Strand HAGENES

Vainqueur de l'étape

« Nous avions regardé le parcours au briefing. Nous savions que la Côte de Fort pouvait être le bon moment pour attaquer dans le circuit final. J'étais bien placé au pied de la bosse et j'ai attaqué. Personne n'a suivi et j'ai tout donné. Le peloton n'a pas réagi tout de suite car je pense qu'on misait surtout sur un sprint. C'est tout profit pour moi.

Mon objectif en venant ici était d'apprendre car c'est ma première course en dehors des terres scandinaves. Je voulais voir comment on court en Belgique. La saison prochaine, je vais rouler en Espoirs chez Jumbo-Visma Development Team. C'est une opportunité incroyable. J'espère faire mes preuves rapidement pour avoir un contrat dans le WorldTour le plus vite possible. »

Portrait de Emil HERZOG

Leader du classement général

« La journée a bien commencé avec le succès sur le chrono par équipes. Notre but sera de garder le maillot dans l’équipe dimanche. Je pense que si un de nous me le prend, ce sera Cian, c'est lui qui a le plus de chances. On est tous dans le même temps donc demain on a quand même plusieurs options et on aura juste à défendre les 11 secondes d’avance qu’on a sur les poursuivants. Nos principales cartes seront moi, Cian et Marco, mais Marco Schrettl défendra d’abord son maillot de la montagne.

Demain (dimanche), je m’attends à une course où un petit groupe jouera la victoire ou un homme seul comme Cian sait le faire. Si on reste concentré et qu'on ne commet pas d'erreur, on peut repartir avec les quatre maillots distinctifs à la maison. »

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS

3e du classement  général

« C'était la première fois que nous faisions un chrono par équipes avec des vélos de contre-la-montre. Nous avons déjà eu un contre-la-montre par équipes en Italie au Gran Premio Eccellenze Valli del Soligo, mais nous avions roulé avec des vélos normaux. A l'époque, nous avions été battus par AG2R Citroën. Emil Herzog, Marco Schrettl et moi-même, nous sommes champions nationaux de la discipline. Nous avons gagné grâce à notre puissance. C'est bien de leur prendre 26 secondes.

Mon coéquipier Emil Herzog prend le maillot à l'addition des places, mais ce n'est qu'anecdotique. Mon objectif était de ne pas perdre du temps. Nous avons bien contrôlé l'étape. Tout est idéal jusqu'à présent ; Dimanche, l'étape sera vraiment compliquée avec une météo capricieuse. J'espère faire la différence, peut-être pas en début d'étape, mais nous allons rendre la course difficile. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Per Strand HAGENES
Portrait de Emil HERZOG
Portrait de Cian UIJTDEBROEKS