Axel Huens veut « être là tous les week-ends »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Après avoir levé les bras sur le Grand Prix de la Ville de Bavay (Elite Nationale) et à l’approche d’A Travers les Hauts-de-France (voir les engagés), Axel Huens aura à cœur de donner le meilleur de lui-même. “Je vais essayer d’être plutôt bon parce que c’est à domicile. J’y vais avec mon frère (Rémi Huens, NDLR) et c’est la première fois qu’on fait une course aussi près de la maison. L’arrivée de la deuxième étape est à cinq kilomètres de chez nous.

« JE NE LÂCHERAI PAS L’AFFAIRE »

Alors que les routes empruntées seront bien connues du coureur de 19 ans, la participation à une course classée 2.2 sera en revanche une première. “Vu le niveau, on y va pour faire le maximum et gratter ce qu’on peut gratter. Je n’ai jamais fait une course comme ça. L’actuel sociétaire du VC Rouen 76 pourra tout de même compter sur une source de motivation supplémentaire. “Le fait d’être à la maison, ça aide. Il y aura du monde à l’arrivée, les amis et la famille. Si ça roule trop vite pour moi je ne pourrai rien y faire mais ce qui est sûr c’est que je ne lâcherai pas l’affaire.

Et cette épreuve, Axel Huens l’abordera de la meilleure manière possible. “J’ai cette course dans un coin de la tête depuis le début de la saison. J’espérais vraiment devenir bon dans cette période et j’arrive en forme, je ne pense pas que je pourrais faire mieux. Je suis à mon meilleur niveau. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. “Je ne suis pas très satisfait de ma première partie de saison. Je suis tombé aux Boucles du Haut-Var et j’ai mis plusieurs mois à m’en remettre et à retrouver un bon niveau. Dès le mois de juin, Axel Huens passe également plusieurs semaines sans courses. “Je pense être quelqu’un qui a besoin de courir. Cela ne fait qu’un mois et demi que j’enchaîne tous les week-ends.

« JE VEUX QUE ÇA CONTINUE »

Le Samarien aurait aimé jouer la carte de la régularité afin de se montrer mais il peut enfin travailler comme il le souhaite. “Je n’étais pas vraiment là mais maintenant c’est bon. J’ai tendance à travailler les efforts assez courts et je pense que cela m’aide certainement dans les arrivées au sprint et celles de puncheur. Je ne travaille pas spécialement le sprint même si je sais que je peux aller vite et je pense être un coureur de type flandrien, j’aime le vent et quand ça roule vite.

Dans les semaines à venir, Axel Huens partira en direction de la Belgique et pourra donc se tester. “Je vais aller à Liège-Bastogne-Liège Espoirs et j’aimerais voir ce que je vaux là-dessus. Ça reste un gros morceau. J’irai à la Ronde de l’Isard aussi fin septembre. Ça ne sera pas vraiment mon terrain de jeu”. Pour autant, le coureur qui en termine avec sa 2e année Espoirs annonce la couleur. “Ce que je veux, c’est être là tous les week-ends. Ça fait un mois que je suis acteur sur les courses et je veux que ça continue, peu importe la course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel HUENS