Logan Guillaume craque et gagne

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Il a craqué, il est revenu et il a conclu ! Ces trois verbes résument la fin de course de Logan Guillaume, lauréat ce dimanche du GP du Vélodrome de Rochefort (voir le classement). "Je tournais autour : j'ai gagné deux petites courses chez les Amateurs, ce qui met toujours en confiance, précise-t-il auprès de DirectVelo. Aujourd'hui, j'étais peut-être un peu plus frais que ceux qui ont Liège-Bastogne-Liège Espoirs dans les jambes", ajoute celui qui fut très actif du début à la fin de l'épreuve. Être présent à l'avant, tel était son objectif au départ. "Nous étions trois à pouvoir jouer notre carte : moi, Sander De Vet et Théo Bonnet, explique le membre de Crabbé Toitures-CC Chevigny. Notre directeur sportif (Joseph Boulton, NDLR) voulait absolument des hommes devant. Comme mes jambes répondaient bien, j'ai fait les efforts pour en être".

« LA SEULE COURSE » À MOINS D'UNE HEURE DE CHEZ LUI

Après le retour d'une contre-attaque, comprenant son coéquipier Sander De Vet, sur le groupe de tête, le dernier tour fut animé. Les candidats à la victoire finale de la Coupe de Belgique ont tenté de s'extirper du groupe, dont Wesley Van Dyck et Jasper Kaesemans. "J'étais cuit dans le final, admet Logan Guillaume. J'ai mis un relais pour que Sander puisse sprinter pour la victoire. Finalement, on est rentré sur les deux leaders et j'ai anticipé au bout de la ligne droite d'arrivée. J'ai lancé de très loin et j'ai réussi à tenir".

Derrière l'homme de tête, Sander De Vet va chercher la troisième place du podium. "Le job est fait. La victoire est importante pour le sponsor. On est aussi bien placé pour l'interéquipes. Ça met en confiance pour l'Arden Challenge". La course régionale par étapes sera organisée la semaine prochaine par son équipe. "Le niveau sera encore un cran au dessus. On essaiera d'accrocher les meilleurs. On verra au jour le jour, déclare le citoyen de Bastogne. Aujourd'hui, c'est la seule course où je mets moins d'une heure pour venir", plaisante-t-il.

« LAURENT MARS M'A DIT QUE JE NE SERAIS PAS RIDICULE EN ELITE »

Sous le casque de Logan Guillaume, se cache un ancien moto-crossman. "J'en ai fait jusqu'en 2016. Je me suis ensuite sérieusement mis au vélo de route, avec mon frère. J'ai gagné dix courses chez les Amateurs. J'ai cotoyé Laurent Mars (le manager de son équipe, NDLR) aux entraînements hivernaux, et il m'a dit que je ne serais pas ridicule en Elite. Donc depuis l'an passé, je roule dans cette catégorie. L'objectif était d'abord de terminer les courses, et surtout d'apprendre".

L'année prochaine, le coureur de 30 ans ne roulera peut-être plus à ce niveau de compétition. "Je suis encore dans le flou. Je vais être papa pour la troisième fois. Je vais changer d'horaires au boulot. Je pense ne plus avoir beaucoup de temps pour m'entraîner, explique celui qui travaille dans la fabrication de châssis, au Grand-Duché du Luxembourg. Je suis content de ce que j'ai fait cette année. Je suis trop vieux pour espérer quoi que ce soit. Je serais frustré si je roule en dedans. Je ne pense pas continuer à ce niveau, sur des grosses courses comme celle-ci en tous cas".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Logan GUILLAUME