Jordi Meeus : « Je n’avais pas peur »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Cette fois-ci, Jordi Meeus a retrouvé le chemin de la victoire ! Le Belge attendait un nouveau succès depuis sa victoire d’étape sur le Tour de Hongrie, en mai dernier. Entre temps, il avait cumulé pas moins de huit Top 5, sur de très gros rendez-vous comme le Championnat de Belgique et le Tour d’Espagne, ou plus récemment au Grand Prix de Denain (2e) et à l’Eurométropole Tour (encore 2e). Ce jeudi après-midi, il s’est imposé sur Paris-Bourges devant Arnaud Démare (voir classement). “Je suis super content de décrocher cette victoire, en sachant que j’étais déjà proche de le faire plusieurs fois ces dernières semaines. Cette fois-ci, j’ai pu bien conclure le travail de l’équipe. Je savais que j’étais en forme et que j’avais de bonnes jambes en ce moment. Mes derniers résultats me l’ont confirmé”, a-t-il brièvement rappelé auprès de DirectVelo au pied du podium protocolaire.

Bien qu’un sprint massif était attendu au terme de l’épreuve, plusieurs difficultés ont rendu la course difficile et nerveuse. Ces différentes difficultés et la vitesse à laquelle certaines ont été montées ont tout de même réduit la taille du peloton et ont, surtout, éliminé certains sprinteurs comme Tim Merlier (Alpecin-Fenix) ou Kristoffer Halvorsen (Uno-X). “Dans les montées, ça allait. J’avais quand même mal aux jambes, bien sûr, mais j’imagine que c’était le cas pour tout le monde. J’ai toujours basculé dans le premier paquet à chaque ascension. On savait que ce serait un moment important et c’est pourquoi l’équipe m’a parfaitement placé. Ensuite, on a fait attention à ne pas trop reculer”.

Une fois le tri effectué, restait ensuite à prendre la bonne vague et à lancer son sprint au bon moment. “Je n'avais pas peur d’un coureur ou un autre mais je savais qu’il y avait des sprinteurs très forts ici. J’ai surtout fait attention à (Danny) Van Poppel et (Arnaud) Démare”. Avec le résultat que l’on connaît pour le coureur de la Bora-Hansgrohe. Ce dernier va désormais disputer sa dernière course de la saison dimanche, toujours en France, du côté de Paris-Tours. 


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS