Alec Segaert : « Le Chrono des Nations, un deuxième Championnat du Monde »

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Alec Segaert ne connaît pas la fatigue. Le coureur de Gaverzicht-Be Okay n'a pas de baisse de régime en ce mois d'octobre. Après sa 2e place à Paris-Roubaix Juniors, il a terminé 3e le week-end dernier des Trois Jours d'Axel, le Tour du Benelux version Juniors. "Je suis encore motivé. Il y avait de belles courses au mois d'octobre. De plus, nous avons commencé la saison en mai. Donc, je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais en si bon chemin", explique-t-il à DirectVelo. Et à raison car la forme est donc encore présente. La semaine dernière, aux Trois Jours d'Axel, il a de nouveau fait étalage de son potentiel. Après avoir terminé deuxième du chrono matinal du samedi de la deuxième journée pour neuf secondes, il se classait 6e à 16 secondes de Romain Grégoire, lors de la dernière étape dimanche autour de Velzeke (Zottegem), dans les Ardennes Flamandes avec les ascensions du Valkenberg et du Leberg. "Le premier jour, une échappée a pris deux minutes. Donc, le général était déjà joué en partie. J'ai su faire une grande partie de mon retard au chrono. Le dimanche, dans l'étape des Ardennes Flamandes, Romain (Grégoire) était le plus fort. Je pense que derrière, j'étais le plus costaud avec Joshua Tarling et Tibor Del Grosso", affirme-t-il.

IL PENSE ENCORE À PARIS-ROUBAIX

Le coureur de Flandre Occidentale termine pour la deuxième fois consécutive sur le podium d'une course UCI en ce mois d'octobre. Si aux Trois Jours d'Axel, il a fini à 44 secondes du vainqueur final, l'Américain Artem Shmidt, il est passé à quelques centimètres (et encore) d'une victoire à Paris-Roubaix, battu par le Norvégien Stian Fredheim. "C'est vraiment dommage car j'avais la sensation d'être le plus fort. J'y pense encore. S'il y a bien une course où je voudrais changer le résultat, c'est bien celle-là, insiste-t-il. Dans le final, je me suis retrouvé dans une situation de deux contre un avec les Norvégiens Stian Fredheim et Per Strand Hagenes. Ils ont attaqué à tour de rôle mais j'ai bouché les trous. C'était un peu énervant, mais je ne pouvais rien y faire. Per Strand Hagenes a lancé de loin. Dans le dernier virage, je me retrouve à côté de lui, tout comme Stian Fredheim et finalement, le sprint a été serré jusqu'au bout et je perds pour quelques centimètres."

LE CHALLENGE MORPHOLOGICS-DIRECTVELO BELGIQUE EN POCHE

Malgré cette déception, Alec Segaert ne désespère pas encore de s'imposer une dernière fois en 2021. Il espère bien être le plus rapide au Chrono des Nations dimanche. "Ce sera un deuxième Championnat du Monde car il y aura le Champion du Monde Gustav Wang, son compatriote qui a fait 4, Carl-Frederik Bévort et le Français Eddy Le Huitouze, 5e à Bruges. Je ne manquerai pas de rivaux". Quoi qu'il arrive dimanche, il repartira vainqueur du Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique. Son dauphin Maxence Place sera certes présent au Chrono des Nations mais le Wallon ne peut plus le rattraper au classement (voir ici). "C'était ma meilleure saison. Un titre européen et un podium au Mondial, c'est quand même grandiose. Ma victoire en Autriche était également très belle. Je regrette juste de ne pas avoir pu rouler les Classiques du début de saison. C'est un terrain qui doit me convenir. C'est pourquoi j'ai déjà hâte d'y participer en Espoirs avec Lotto-Soudal DT".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT