La Basso Team Flanders reste « une valeur sûre »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Pour la première fois depuis 2014, l'équipe Basso Team Flanders envoie un coureur chez les professionnels. En effet, Kamiel Bonneu va rejoindre les rangs de Sport Vlaanderen-Baloise en 2022 (cliquez ici). Il imite ainsi Edward Theuns qui avait fait le même trajet il y a sept ans. Le manager Rudy Vandenheede est aux anges. "C'est la preuve que nous sommes encore une valeur sûre dans le paysage cycliste belge chez les Espoirs", affirme-t-il à DirectVelo. Toutefois, l'homme d'Anzegem avoue être agréablement surpris par ce transfert. "Surtout vu la saison de Kamiel. Il termine 3e du Tour de Vénétie et 2e du Tour de Castello. Ensuite, il a été victime d'une chute lors de la deuxième étape du Tour du Val d'Aoste alors qu'il avait fait Top 10 la veille. Il a été deux mois sans courir. Son entraineur Dennis Vanendert l'a retapé. Il a ensuite pu décrocher une 7e place à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Ce résultat a apparemment convaincu les dirigeants de Sport Vlaanderen-Baloise. Pour moi, c'est l'un des meilleurs grimpeurs que j'ai vu à l'œuvre dans mon équipe.

Même si entre 2014 et 2021, Arjen Livyns, Matthias De Witte, Julian Mertens et Aaron Van Poucke ont transité par l'équipe de Rudy Vandenheede pour aller ensuite en Continental ou chez Lotto-Soudal DT avant de devenir pro. "Nous avons donc également une part de mérite pour ces coureurs, mais c'est encore mieux s'il peut directement devenir pro en venant de notre équipe."

LE CHAMPION DE BELGIQUE JUNIORS CHEZ BASSO TEAM FLANDERS, UNE PREMIÈRE 

Ce transfert intervient également après des années difficiles pour la structure de Flandre Occidentale. "Avant la crise sanitaire, nous avons déjà connu un moment difficile pour notre survie. Nous avons fusionné avec Aluvano en 2019. Ensuite, le coronavirus nous a contraints à avoir un effectif réduit en 2021. Et maintenant, nous avons des équipes Continentales qui voient le jour et qui recrutent également des moins de 23 ans. Malgré cette configuration, nous avons quand même réussi à envoyer un coureur chez les professionnels. Ce n'est pas une mince affaire."

La raison principale de cette réussite est le programme de courses. "Nous n'avons pas de grands moyens mais nous avons la chance de pouvoir rouler des épreuves à l'étranger. Nous avons le Tour de Castello et le Tour de la Communauté de Madrid en Espagne. En Italie, nous avons le Tour du Val d'Aoste, le Tour du Frioul et le Tour de Vénétie. Nous étions également à la Ronde de l'Isard. Ce n'est quand même pas mal pour les coureurs et ce sera de nouveau le cas en 2022." Illustration que la formation Basso Team Flanders reste un acteur important du cyclisme en Belgique : pour la première fois depuis sa création en 2007, l'équipe de Rudy Vandenheede a attiré le Champion de Belgique Juniors Jakov Beirlaen dans ses rangs. "La plupart du temps, il va chez Lotto-Soudal et là, nous avons réussi à l'avoir, ce qui n'est pas pour me déplaire."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kamiel BONNEU