Lotte Kopecky avait une revanche à prendre avec sa saison

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Deuxième médaille d'argent en moins d'une heure pour la Belgique au Championnat du Monde sur piste Elites. Ce jeudi, à Roubaix, Lotte Kopecky a terminé deuxième de l'élimination derrière l'Italienne Letizia Paternoster. "Au moment où elle m'a passée, je savais que ce serait difficile de gagner", avoue-t-elle à DirectVelo. Peu importe pour la sportive de 25 ans, la satisfaction était de mise avec cette breloque. "À chaque fois que je me suis fixée de gros objectifs dans la saison, ça a mal tourné. L'or était possible mais ce n'est pas grave".

Cette élimination était sa première course sur piste depuis sa chute lors de la Madison aux Jeux Olympiques de Tokyo. "Avant le départ, j'avais un peu peur, mais en course, j'étais bien. J'ai su me rendre la course facile. Je n'ai jamais frôlé l'élimination". Une fois rendue dans le dernier carré, la future sociétaire de SD Worx a pensé assurer le podium avant tout face à la Russe Mariia Novolodskaia. "Bien sûr, tu peux envisager la victoire finale mais tu peux aussi faire 4e et je ne voulais plus de ce scénario. C'est pourquoi j'ai lancé mon sprint très tôt pour m'assurer la médaille".

Cette médaille est de bon augure avant l'Omnium de vendredi et la course aux points de dimanche. Pour ce Championnat du Monde, elle fait donc l'impasse sur la Madison, laissant une chance à la relève avec la paire Shari Bossuyt – Katrijn De Clercq. ''Après les Jeux olympiques, je voulais voir ce que je pouvais faire sur les courses individuelles. Maintenant que Jolien D'hoore arrête, c'est le bon moment. Mais je n'abandonnerai pas la Madison. L'année prochaine, je serai là pour la Coupe des Nations.'' Ce Mondial sur piste est donc l'occasion de gommer aussi toutes les frustrations de la saison. ''Je fais 4e de la course en ligne olympique et puis il y a cette chute sur la piste. C'est pourquoi je voulais encore être présente à Roubaix, j'avais quelque chose à rectifier avec ma saison'.'

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY