Challenge Morphologics-DV Belgique : Alec Segaert et Gaverzicht-Be Okay raflent la mise

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

À l'issue de la saison 2021, Alec Segaert remporte le Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique. Il succède à Arnaud De Lie, vainqueur en 2020. Il devance Maxence Place (Sprint 2000 Charleroi/AG2R Citroën) et Jelle Harteel (Gaverzicht-Be Okay). Alec Segaert a donc dominé le Challenge quasiment de bout en bout. Quoi de plus normal en totalisant 10 succès et 15 podiums. Parmi ses victoires, on retrouve le Chrono des Nations, le Tour de Haute-Autriche et surtout le titre de Champion d'Europe du contre-la-montre. Il a également terminé 2e de Paris-Roubaix et 3e du chrono du Championnat du Monde. L'an prochain, il débutera chez les Espoirs pour le compte de Lotto-Soudal DT.

Maxence Place, son dauphin, est le meilleur Junior 1 de la saison. Il a fini en boulet de canon avec un succès à la Philippe Gilbert Juniors. Il a également levé les bras lors de la course de côte à Couvin. Le Wallon a été régulier tout au long de la saison : 3e du Trofeo Saarland, manche de la Coupe des Nations en Allemagne, et 7e d'Aubel-Thimister-Stavelot. Jelle Harteel complète le podium. Outre deux courses régionales, le pensionnaire de Gaverzicht-Be Okay a remporté une étape au Keizer des Juniors conclu en 4e position. Le futur coureur de Lotto-Soudal DT a également terminé 10e des Trois Jours d'Axel.

Senne Willems manque le podium pour 27 points. Le sociétaire d'Avia-Rudyco-Janatrans a claqué le Keizer des Juniors et l'interclub de Linter en Coupe de Belgique. En 2022, il ira chez EFC-L&R-Vulsteke. Au 5e et 6e rang, on retrouve un duo d'Acrog-Tormans Balen BC, Joris Reinderinck et Michiel Lambrecht. Joris Reinderinck a collectionné les places d'honneur notamment à l'Ain Bugey Valromey Tour (7e) et à la Philippe Gilbert Juniors (8e). Il a signé chez Development Team DSM pour 2022. Michiel Lambrecht, le futur coureur de Wallonie-Bruxelles Development, s'est adjugé le Vermarc Cycling Project, une course par étapes nationale dans le Brabant Flamand. Ensuite, on retrouve le Luxembourgeois Mathieu Kockelmann de Crabbe Toitures-CC Chevigny. 3e du Ster van Zuid-Limburg, il s'est également classé 6e du GP Bob Jungels (1.1). Il est le 2e Junior 1 au classement.

Jonathan Vervenne (8e), 3e du Championnat de Belgique de contre-la-montre, Joshua Tarling (9e), vainqueur d'étape aux Trois Jours d'Axel et Jan Kino (10e), lauréat de la Bernaudeau Junior, ont également fait une bonne saison. À noter que le Champion de Belgique Jakov Beirlaen (Onder Ons Parike) est 31e du général. La saison prochaine, il sera chez Basso Team Flanders.

À l'interéquipes, la formation Gaverzicht-Be Okay devance la double tenante du titre Acrog-Tormans Balen BC et Avia-Rudyco-Janatrans. 

Les classements du Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique 2021 :

Classement Individuel

1 Alec Segaert Gaverzicht-BE Okay Juniors 845 pts
2 Maxence Place Sprint 2000 Charleroi 656 pts
3 Jelle Harteel Gaverzicht-BE Okay Juniors 422 pts
4 Senne Willems Avia-Rudyco-Janatrans CT 395 pts
5 Joris Reinderink Acrog-Tormans Balen BC Junior 349 pts

Classement Juniors 1

1 Maxence Place Sprint 2000 Charleroi 656 pts
2 Mathieu Kockelmann Crabbe Toitures-CC Chevigny Junior 326 pts
3 Joshua Tarling FlandersColor-Galloo Team 312 pts
4 Jan Christen WAC Team Hoboken Junior 282 pts
5 Robbe Dhondt Onder Ons Parike 158 pts

Challenge MorphoLogics-DV Belgique : Équipes

Classement Par équipe

1 Gaverzicht-BE Okay Juniors 1926 pts
2 Acrog-Tormans Balen BC Junior 1728 pts
3 Avia-Rudyco-Janatrans CT 1322 pts
4 Onder Ons Parike 1220 pts
5 WAC Team Hoboken Junior 887 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jelle HARTEEL
Portrait de Maxence PLACE
Portrait de Alec SEGAERT