Lilou Fabrègue : « J’ai payé ma remontée »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Lilou Fabrègue a longtemps cru pouvoir jouer la médaille, au moins de bronze, ce samedi au Championnat d’Europe Juniors de cyclo-cross. Sur le site du Col du Vam, aux Pays-Bas, l’habituelle coureuse de Creuse Oxygène était pourtant loin sur la ligne de départ. "Je suis partie un peu loin, en sixième ligne. Dès le départ, il y a eu une chute et ça a creusé l’écart avec les premières. Durant tout le premier tour, j’ai remonté plein de places et au passage sur la ligne, en regardant le panneau, j’ai vu que j’étais 3e". Mais une chute a modifié ses plans. "Je voyais qu’il y avait un gros paquet derrière. On est restées à quatre-cinq puis j’ai chuté dans un virage et je me suis retrouvée à la 7e place. Devant, les filles sont parties… J’ai été doublée encore une fois...".

Finalement, la Française doit se contenter d’un fond de Top 10 (voir classement). "Je pense que j’ai payé ma remontée du début de course. J’ai connu un contrecoup. Sur le moment, lorsque j’ai doublé toutes ces filles, je ne pensais pas avoir fait une telle remontée. J’étais surprise de voir que j’étais 3e après le premier tour". Pourtant, Lilou Fabrègue n’a pas été au-delà de ses capacités. "J’étais à mon allure de course, pourtant, mais j’ai ensuite réalisé que je n’allais pas réussir à la tenir pendant 40 minutes. Mais bon, c’est quand même bien. Ce n’est que ma deuxième course de la saison. Honnêtement, je ne savais pas ce que ça allait donner, je n’étais pas venue avec un objectif en tête".

Elle n’a en effet débuté sa saison dans les sous-bois qu’il y a quinze jours, à l’occasion des deux manches de Coupe de France de Quelneuc, au milieu des Elites. La Junior 2 va calquer sa saison de cyclo-cross sur son programme pour le VTT. "Je vais faire la saison en gérant mon calendrier, en pensant aussi à la saison de VTT qui arrive. C’est une préparation pour la saison de VTT. Je vais sélectionner les courses importantes en cyclo-cross. Je pense au Championnat de France et à Tabor". Première Française aux Pays-Bas, Lilou Fabrègue pense légitimement à traverser l’Atlantique, direction Fayetteville (Etats-Unis). "Si j’ai la chance d’aller aux Mondiaux, ce sera un autre objectif également".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilou FABREGUE