Joshua Dubau : « L’effort a été violent »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Derrière Lars van der Haar, le futur vainqueur, et l’armée de Belges qui a trusté toutes les places entre la 2e et la 6e, Joshua Dubau est le premier à survivre aux deux nations réputées dominatrices du cyclo-cross. "Ce n'est pas un but d'être premier non-Hollandais ou Belge, le but est d'aller se bagarrer avec eux, on essaye de grappiller petit à petit pour s'en rapprocher le plus possible pendant la saison et les prochaines années", tient quand même à noter l’habituel coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. 9e du Championnat d’Europe de Rosmalen l’an dernier, il a cette fois réussi à faire mieux, sur le site du Col du VAM (voir classement). "Je savais que la condition n'était pas trop mal, donc le but était de faire mieux que l'année dernière. Après il y a des hommes très forts devant donc ce n'est pas forcément évident".

Pourtant, sa course avait commencé de la pire des manières. Bien qu’il soit idéalement placé en deuxième ligne, il a dû se positionner derrière le Belge Laurens Sweeck… qui a complètement manqué son départ. "Je ne pouvais pas choisir ma ligne. Et il loupe la pédale donc j’ai dû faire un gros effort en début de course. Puis après j’ai essayé de faire du mieux que je pouvais pendant la course". Dans les premiers mètres de course, Joshua Dubau est donc relégué loin derrière. "Avec le mauvais départ je me suis retrouvé directement très loin d’entrée, donc l'effort a été violent pour être aussi bien placé au bout de deux tours. Je suis quand même content de finir là". Car décidé à ne pas abdiquer, il a effectué une remontée pour se placer dans le groupe de tête d’environ huit coureurs.

« JE LIMITE LES DÉPLACEMENTS À CAUSE DE LA FATIGUE »

Mais quand les Belges ont décidé de mettre en route, en attaquant parfois en simultané, le coureur de 25 ans a tiré la langue, et a joué en second rideau pour une place d’honneur. Une journée finalement plutôt réussie sur ce parcours néerlandais. "C'était un parcours atypique assez roulant, assez spécial par rapport à d'habitude. Les conditions météo au fur et à mesure des jours ont ajouté un peu de technique, mais c'est sûr que c'est très physique". Un tracé original qui illustre la diversité des circuits en Coupe du Monde. "Dans tous les cas c'est bien d'avoir des parcours assez variés. Pendant la saison, chacun peut se démarquer dans ses spécialités. On a une Coupe du Monde assez complète sur les types de circuit. À nous de nous y adapter".

Le vainqueur de trois des quatre manches de Coupe de France va désormais prendre congé du niveau international. "Il n'y aura pas de Tabor, j'ai des objectifs en fin de saison donc je limite les déplacements à cause de la fatigue. J'ai enchainé avec le VTT donc je ne vais pas tarder à faire un temps de repos. On va essayer de bien gérer pour revenir avec un très bon niveau en fin de saison". Car il y a bien un objectif qui habite son esprit cette année, dans les sous-bois. "Mon seul objectif de la saison sera le France. Avec cet objectif j'espère avoir la forme avant et après aussi. Je ne serai pas mauvais sur le reste, mais si je peux avoir mon pic de forme et mon meilleur niveau possible, ce sera ce jour-là. La confiance vient avec la forme, c'est bien de confirmer à l'international". Joshua Dubau quitte donc les Pays-Bas avec le sourire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU