Clément Didier : « C’est une pause »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Clément Didier s’est lassé de la situation. Gêné depuis des années par des problèmes de crampes, le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme va faire une pause. “Je peux reprendre à tout moment mais à mon avis ce n’est pas pour tout de suite”, reconnaît le Drômois de 23 ans. Il fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi as-tu décidé de poser le vélo ?
Clément Didier : Après le Tour de Savoie Mont-Blanc, j'ai commencé à douter. Comme au Tour de l’Ain (lire ici), je m’étais complètement loupé là-bas aussi. Je n’avais pas eu la motivation pour revenir en fin de saison. J’étais persuadé que j’allais repartir pour une saison en 2022. C’était prévu comme ça. Je me suis remotivé un peu en septembre-octobre, mais je n’arrivais pas à enchaîner les sorties. Je sentais que j’avais des douleurs. Je me suis dit que ça n’allait pas passer. Lors d’une sortie, où je devais faire cinq heures, je me suis dit d’un coup que ça ne servait à rien. Si c’était pour souffrir, ce n’était pas la peine. J’allais encore avoir les mêmes soucis si je repartais pour une saison.

Tu n’as plus d'espoir que ça passe ?
J’ai beaucoup travaillé pour éliminer les douleurs et les crampes. J’ai tout de même espoir que ça passe, on ne sait jamais. C’est pour ça que je ne dis pas que j’arrête. C’est une pause. Mais si je trouve des choses plus tard qui m’intéressent plus, je ne referai peut-être pas de vélo en compétition. Je continuerai d’en faire pour le plaisir en revanche, car j’adore ça. Si j’ai la motivation de refaire des courses, j’en referai. Je ne suis pas fermé. On verra pendant l’été. Je peux reprendre à tout moment mais à mon avis ce n’est pas pour tout de suite. Si je n’ai plus mal, je reprendrai.

« JE NE SUIS PAS DÉGOÛTÉ »

C’est pour ça que tu devrais reprendre une licence à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme...
J’ai un travail quasiment à temps plein donc ça sera moins évident mais je vais sans doute reprendre une licence à Bourg, oui. On va se revoir à l’Assemblée générale du club. J’aurai grand plaisir à discuter avec tout le monde. Si je reviens dans le vélo, ça sera à Bourg sauf grand changement. C’est dans ce club que je me sens bien. Je sais que Christian (Milesi) me tendra la main. Il voulait me conserver. Quand je suis à mon meilleur niveau, je sais que je peux largement être utile à l’équipe. C’est pour ça que je ne m'inquiète pas.

Est-ce que la décision de faire une pause a été difficile à prendre ?
Non. Je suis tombé en avril au Circuit Boussaquin et depuis je m’entraînais plus à la cool. Ça marchait bien (Il a notamment fini 2e du Tour du Pays Roannais et 5e du Tour du Beaujolais, NDLR). Puis j'ai eu un gros coup de mou en août, au moment du Tour de Savoie Mont-Blanc. À la suite de ça, je ne roulais plus trop. Je n’étais plus un sportif de haut niveau même si j’ai encore fait quelques courses. Je ne suis pas dégoûté de ce sport mais mon corps n’arrive plus à suivre et je ne cherche plus à le forcer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DIDIER