Maxime Rouxel, patient mais pas attentiste

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Doucement mais sûrement, Maxime Rouxel franchit les étapes. En 2021, le Costarmoricain a terminé aux portes du Top 20 du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors (voir classement). Un résultat qui témoigne d’une belle constance au niveau national et qui prend la forme d’une belle promesse avant ses débuts chez les Espoirs, l’an prochain. “Je suis très satisfait de ma saison, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. Je voulais être le plus régulier possible. J’ai toujours franchi les paliers progressivement, en prenant mon temps. Je vois que ça marche bien jusqu’à présent et ça fait du bien au moral. Je suis content de voir que le travail paie”. Tout au long de la saison, le coureur de 18 ans s’est surpris. “Je ne pensais pas être dans les meilleurs sur différents terrains. Je suis avant tout un puncheur mais je me sens assez polyvalent désormais. Je dois progresser dans les cols, sans doute. Je n’en ai pas fait beaucoup jusqu’à maintenant. Mais j’ai une petite pointe de vitesse au sprint, par contre. C’est utile quand on arrive en petit comité”.

Son moment le plus marquant de la saison, il l’a assurément vécu en toute fin de saison, le 2 octobre dernier, en étant sacré Champion de Bretagne Juniors du contre-la-montre. “Le chrono me plait. C’est une discipline que je bosse de plus en plus. Je suis sponsorisé par Arkéa et ça me permet d’avoir un vélo de contre-la-montre toute l’année. J’ai bien bossé dessus, c’est une aide non négligeable”, se félicite le garçon en ne manquant pas de citer la ProTeam bretonne. À l’aise et appliqué face à l’horloge, Maxime Rouxel n’hésite pas à prendre des risques sur les courses en ligne. “J’aime bien avoir un coup d’avance. J’essaie de sortir en costaud si j’ai les jambes pour le faire. Je n’aime pas trop attendre, ce n’est pas très intéressant. Je préfère m’amuser et me faire plaisir. Je ne suis pas attentiste, je ne suis pas sur les courses pour regarder les autres attaquer. Si je peux créer un mouvement de course, j’y vais !”.

Maxime Rouxel a débuté le cyclisme il y a sept ans, après avoir longtemps pratiqué le roller. “Mais j’ai plus la sensation de vitesse avec le cyclisme, c’est plus grisant”, considère le résident de Saint-Brieuc, étudiant en BTS en Travaux Publics. Avec treize Top 10 en 2021, dont un podium sur le Grand Prix de Plouay, le sociétaire de l’UC Briochine a fait le plein de confiance. Il s’apprête désormais à se lancer dans une nouvelle aventure chez les Espoirs, sous le maillot de l'équipe Côtes d’Armor-Marie Morin-U. “Cette année, il va y avoir un sacré collectif, une grosse équipe avec pas mal de coureurs d’expérience. J’ai forcément encore une marge de progression”, s’enthousiasme-t-il à l’idée de côtoyer ses futurs coéquipiers. Pas question pour autant de brûler les étapes ou de se voir trop vite trop beau. “Encore une fois, je ne veux pas me précipiter. Il faudra y aller étape par étape. C’est la meilleure façon de faire, j’en suis sûr. En tout cas, c’est celle qui m’a convenu depuis les plus jeunes catégories alors il n’y a pas de raison que je change ça maintenant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROUXEL