Stan Van Tricht : « Sur un petit nuage »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'année 2021 était importante pour Stan Van Tricht. En tant qu'Espoir 4, il savait qu'il devait marquer les esprits en vue de l'obtention d'un contrat pro. Mission accomplie car il a signé au sein de l'équipe la plus victorieuse de 2021 (65 succès), à savoir Deceuninck-Quick Step. "Forcément, je suis sur un petit nuage", concède-t-il à DirectVelo. Et il mesure pleinement sa chance. "C'est l'équipe dans laquelle je voulais aller. J'en suis ravi. Peu de néo-pros belges ont la chance de signer là-bas. Je suis le seul à le faire cette année".

Dès le début de la saison, le pensionnaire de SEG Racing Academy a été dans le coup. "J'ai réalisé pas mal de bons résultats au niveau UCI, avec notamment une 7e place au Tour du Limbourg et au Circuit de Wallonie. Ce qui constitue un peu mon explosion au plus haut niveau." Avec cette régularité, il a même envisagé la victoire au Challenge Verge-DirectVelo Belgique, mais c'était sans compter la remontée d'Arnaud De Lie (Lotto-Soudal DT) en fin de saison. "Il était incroyablement fort et il mérite sa victoire au Challenge. Si j'avais pu faire mieux sur les deux grands Championnats, j'aurais pu l'emporter. C'est mon regret de la saison. Au Championnat d'Europe, j'ai connu une mauvaise journée. Au Mondial en Flandre, je tombe en début de course".

TROUVER CE QUI LUI CONVIENT LE MIEUX

Mais ce qui a fait la différence, selon le citoyen de Boutersem, pour convaincre le manager de Deceuninck-Quick Step Patrick Lefevere, c'est sa victoire à la kermesse pro de Gullegem durant son stage avec l'équipe belge. "Quand tu peux gagner avec le maillot de la Deceuninck-Quick Step, c'est autre chose. J'ai surtout montré ce jour-là que je pouvais également jouer ma carte personnelle".

S'il ne connait pas encore son programme, il sait déjà la ligne de travail pour les deux prochaines saisons. "En 2022, je vais goûter un peu à tout afin de savoir ce qui me convient le mieux. En 2023, j'aurai sans doute un programme plus spécifique".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan VAN TRICHT