Un nouveau challenge pour Jean-Philippe Duracka

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jean-Philippe Duracka s’envolera la semaine prochaine pour la Martinique. Il rencontrera alors les installations et les dirigeants du club de la Jeunesse Cycliste 231 avec qui il est tombé d’accord ces derniers jours. “J’ai tissé des liens d’amitiés dans les Antilles. On allait tous les ans au Tour de la Guadeloupe. Je connais mieux la Guadeloupe que la Martinique que je vais vraiment découvrir. Je suis très motivé”, assure-t-il à DirectVelo.

L’Auvergnat était depuis dix ans salarié du Team Pro Immo Nicolas Roux. Avec l’arrêt de l’équipe de N1, il lui a fallu trouver un nouveau challenge pour 2022. “J’ai eu quelques touches avec des clubs amateurs mais je faisais toujours les mêmes courses. J’étais plus intéressé pour trouver quelque chose de nouveau”. Il a été sondé par Yolan Sylvestre, ancien coureur de Pro Immo et de la Jeunesse Cycliste 231 pour savoir s’il était intéressé pour bosser en Martinique. “Au final, deux équipes martiniquaises m’ont proposé un projet. Je me suis dit pourquoi pas. Nous avons fait une visio avec la JC 231. Ils m’ont présenté le projet et le staff. Ils ont des ambitions. Plus que DS, je vais être conseiller technique”.

DES ALLERS-RETOURS ENTRE LA MARTINIQUE ET L’AUVERGNE

Il fera des allers-retours réguliers entre les Antilles et la métropole. “Je serai présent sur des épreuves comme le Tour de la Martinique. Il y aura quelqu’un sur place pour m’épauler quand je n’y serai pas”. La JC 231 a fini cette année meilleure équipe non-labellisée au Challenge BBB-DirectVelo. Elle compte notamment dans ses rangs Mickaël Stanislas.

Jean-Philippe Duracka a d’autres projets en métropole. Membre du comité d’organisation de la Classic Jean-Patrick Dubuisson, finale de la Coupe de France Juniors 2022, il aimerait par ailleurs relancer une N3 chez lui, dans le département de l’Allier. “J’ai repéré quelques coureurs. Pour le matériel, je pourrai me débrouiller mais il faut tout de même trouver le budget…”. À 60 ans, l’ancien Champion d’Auvergne ne s’imagine pas trop s’éloigner du milieu cycliste. “Je n’ai pas encore envie de rester devant la télé”, plaisante-t-il.

Mots-clés

En savoir plus