Stijn Siemons : « Je peux élever mon niveau »

Crédit photo Fanclub Stijn Siemons

Crédit photo Fanclub Stijn Siemons

En 2022, Stijn Siemons (24 ans) disputera sa première saison complète au niveau Continental au sein de la nouvelle équipe belge Geofco-Doltcini-Matériel-vélo.com. "Quand le manager Geoffrey Coupé m'a appelé, j'ai directement senti une confiance mutuelle. Je n'ai pas hésité longtemps avant de prendre une décision", explique-t-il à DirectVelo. Du coup, le Champion de Belgique Elites sans Contrat 2020 ne prolongera pas son aventure au sein de l'équipe irlandaise EvoPro Racing dans laquelle il est arrivé à la mi-saison, en stage. "J'étais bien chez eux. J'étais bien parti pour rester mais ils ne pouvaient pas me donner de garantie".

Stijn Siemons espère que l'expérience de Geoffrey Coupé au niveau Continental (il a été manager des Continentales Geofco-Ville d'Alger, Doltcini-Flanders, Veranclassic-Ekoi, Naturablue, Sovac-Natura4Ever, NDLR) lui permettra d'accéder à un beau programme. "Avec Sébastien Fontaine, ils forment un duo expérimenté qui a du savoir-faire. D'habitude, les équipes de Geoffrey Coupé ont un beau programme. J'espère que ce sera encore le cas".

LE TOUR DE SHARJAH EN JANVIER ?

La petite troupe belge pourrait d'ailleurs voyager aux Emirats Arabe Unis pour épingler ses premiers dossards. "Il n'est pas impossible qu'on débute la saison au Tour de Sharjah (2.2) à la fin du mois de janvier (28 janvier-1er février, NDLR). Geoffrey Coupé espère obtenir une invitation." Pour le reste, rien n'est encore défini. "Avec la pandémie de coronavirus, on est dans le flou. Impossible de planifier un stage. Le Tour de Sharjah serait une belle préparation pour les courses belges. Le mois de janvier va apporter sans doute plus de clarté".

Au sein de l'équipe Geofco-Doltcini-Matériel-vélo.com, Stijn Siemons est appelé à être l'un des leaders, tout comme Julien Mortier, Ivan Centrone et Simon Daniels. "En fin de saison, j'ai participé à plusieurs belles courses. Au début, j'ai dû m'adapter car j'avais l'habitude de rouler des kermesses de 90 kilomètres et là tu te retrouves dans un peloton professionnel pour 200 bornes. J'étais déjà content de terminer dans le peloton à l'arrivée du Grand Prix Jef Scherens. Toutefois, je sentais bien que je pouvais faire mieux que terminer la course. Malheureusement, à Binche-Chimay-Binche, je subis une crevaison alors que l'échappée a tenu le coup dans le final. Au Tour de Vendée, de nouveau la même chose. Au Tour de Drenthe, j'avais un problème de pédale. Toutefois, ma 15e place au Grand Prix du Morbhiban illustre bien que je peux élever mon niveau. J'espère le montrer en 2022".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stijn SIEMONS