Thibault Valognes : « Je ne m’attendais pas à ça »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Malgré le froid, Thibault Valognes affiche un large sourire à l’arrivée du Championnat de France de cyclo-cross. Pour sa dernière année chez les moins de 23 ans, le Normand du VC Rouen 76 est allé chercher samedi la quatrième place de l’épreuve Espoirs (voir classement). Le Manchois, qui a ainsi obtenu sa sélection pour la Coupe du Monde de Flamanville, à domicile, est revenu sur sa course au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu sembles satisfait de ta quatrième place…
Thibault Valognes : Je suis pleinement satisfait de mon Championnat. Je ne m'attendais pas à ça. Si on me l’avait dit au moment où je suis parti de Caen, j'aurais signé plusieurs fois pour être sûr ! Clairement, je ne venais pas en espérant une quatrième place. Je venais pour jouer un Top 10, éventuellement un Top 5, mais je ne pensais pas jouer le podium. Finalement, j’étais en lice pour une médaille toute la course !

« INCROYABLE » DE FAIRE FLAMANVILLE

Ça ne te donne tout de même aucun regret ?
Je n'ai franchement aucun regret. Je ne vois pas où j'aurais pu faire mieux. Je suis parti en cinquième ligne, j'ai pris mon rythme dès le début de course. Une fois lancé, il ne fallait pas que je m'arrête. Quand Clément (Alleno) me lâche, c'est à la pédale. Je crois qu'à la fin, on était tous à fond. Pour gagner des places, il fallait espérer que les autres partent à la faute. Ce n’est pas arrivé à Clément mais je suis vraiment satisfait de ma course.

Tu jouais à Liévin une sélection pour la Coupe du Monde à Flamanville…
C'est bon, j'ai gagné ma place ! Je suis vraiment heureux d’être sélectionné. Flamanville, c'est là-bas que j'ai vu pour la première fois un cyclo-cross, là-bas que j’ai commencé l’année suivante le cyclo-cross… J'ai des souvenirs de Flamanville quand j'étais tout petit, surtout de Benoît Cosnefroy parce que j'étais dans son club. J'étais donc fan de lui. Flamanville, ça me tient vraiment à cœur alors le faire en Coupe du Monde, c'est vraiment incroyable.

« J’EN AI BESOIN POUR MON ÉQUILIBRE MENTAL »

Tu iras là-bas avec quelles ambitions ?
Je ne sais pas à quoi m'attendre parce que je ne connais pas mon niveau par rapport au peloton international. Après, je sais que c'est un circuit où il faut de la force et de la puissance, donc j'espère au moins me faire plaisir et ne pas être ridicule. Je vais faire ma course et on verra à l'arrivée.

Qu’attendais-tu de cette saison de cyclo-cross ?
Le cyclo-cross est devenu pour moi une préparation pour la saison sur route. Je donne désormais la priorité à la route mais ça reste quand même important. Je m'en suis bien rendu compte cette année. J'en ai besoin pour mon équilibre mental. Je prends énormément de plaisir. Pour enchaîner avec la route, c'est ce qu'il me faut. Pendant les vacances de Noël, je n'ai fait quasiment que de la route. Je n'ai fait qu'une demi-heure de cyclo-cross pendant cette période. J'ai fait une vraie prépa route mais ça l'a quand même fait sur ce Championnat de France. C'est aussi en raison du circuit et des conditions qui me convenaient, mais ça montre que ce n'est pas incompatible de faire la prépa route et de faire le Championnat de France. J'espère que ça va aussi me faire passer un cap sur la route, même s'il reste encore du temps avant le début de la saison. Je suis content d'avoir retrouvé le cyclo-cross, ça fait du bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES