L'application du passe vaccinal pour le vélo amateur

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le passe vaccinal est entré en vigueur depuis le lundi 24 janvier en France pour toutes les personnes de 16 ans et plus (1). Pour les 12-15 ans, le passe sanitaire reste valable (dans ce cas, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures peut être retenu). La Fédération française de cyclisme a publié une note sur l'application de ce passe vaccinal pour le cyclisme amateur.

Pour les courses sur la voie publique soumises à déclaration ou autorisation, le passe vaccinal est obligatoire à partir du premier participant pour les 16 ans et plus. Pour les coureurs de moins de 16 ans, c'est donc le passe sanitaire qui est obligatoire. Le passe vaccinal est aussi obligatoire pour les encadrants, les bénévoles et les salariés de l'organisation. Le port du masque n'est pas obligatoire sauf si un arrêté préfectoral le rend obligatoire. Pendant la pratique de l'activité physique, le masque n'est pas obligatoire.

Les zones de départ et d'arrivée sont considérées comme des établissements recevant du public en plein air éphémères. Le passe vaccinal est donc obligatoire pour les spectateurs de 16 ans et plus qui y rentrent (passe sanitaire pour les 12-15 ans). Sur le reste du parcours, aucun passe n'est obligatoire. Là encore, un arrêté préfectoral peut rendre le port du masque obligatoire.

Pour lescompétitions dans des établissements couverts ou de plein air permanents, comme les vélodromes, le passe vaccinal est obligatoire pour tous les participants et encadrants de 16 ans et plus (passe sanitaire pour les 12-15 ans). Le port du masque y est obligatoire pour tous sauf pendant l'activité physique. Le passe vaccinal ou sanitaire, selon l'âge, est obligatoire pour tous les spectateurs qui doivent porter le masque.

Pour l'entraînement sur la voie publique, aucune contrainte n'est applicable, quel que soit l'âge. Pour les entraînements dans les établissements recevant du public, le passe vaccinal ou sanitaire, selon l'âge, n'est obligatoire que si l'accès est contrôlé ou si l'activité est encadrée.


(1) : Le passe vaccinal est valide si une de ces trois pièces est réunie
-certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti seulement pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles
-certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
-certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le passe vaccinal est exigé.

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un passe vaccinal valide, à condition d’avoir eu la première dose, de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

Mots-clés