Maxence Place et Vlad Van Mechelen, les favoris du Challenge Juniors

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

La saison Juniors va débuter ce dimanche avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C'est l'occasion de voir les coureurs déjà en forme en ce début de saison. L'un des Juniors belges attendus en 2022 sera présent au départ, en la personne de Vlad Van Mechelen (Cannibal Team - notre photo). "Il a été très bon au Championnat d'Europe et du Monde. Il est très rapide et il pourrait avoir son mot à dire", prévient le sélectionneur national Carlo Bomans auprès de DirectVelo. L'autre Junior 2 appelé à briller en 2022 est Maxence Place (Sprint 2000 Charleroi / AG2R La Mondiale U19). "Il a montré au Trofeo Saarland et à la Philippe Gilbert Juniors qu'il pouvait battre les meilleurs du monde. Il faut néanmoins un parcours sélectif pour Maxence. C'est sûr que je compte également sur lui en équipe nationale".

STEFFEN DE SCHUYTENEER ET DUARTE MARIVOET SCHOLIERS, LES RÉVÉLATIONS ?

Du classement du Challenge Juniors de l'an dernier, 14 des 15 premiers passent en Espoirs. Du coup, la lutte pourrait se résumer à un duel entre Vlad Van Mechelen et Maxence Place. "Ce sont les deux favoris sur le papier, mais je suis sûr que d'autres vont se mêler à la bagarre". Kuurne-Bruxelles-Kuurne permettra aussi de découvrir de nouveaux visages. L'un des coureurs attendus est Steffen De Schuyteneer. L'an dernier, le sociétaire d'Avia-Rudyco-Janatrans a remporté 17 courses en Cadets. "C'est un coureur qui est très fort en contre-la-montre. Il est également rapide au sprint. Dans les bosses, il ne sera pas le dernier à lâcher prise. Je suis curieux de voir ce que ça va donner". Même s'il ne sera pas présent dimanche, un autre Junior 1, en l'occurrence Duarte Marivoet Scholiers, sera surveillé de près cette saison. En allant chez Auto-Eder, il devient le deuxième Belge après Cian Uijtdebroeks à rejoindre la réserve de Bora-Hansgrohe. Sauf qu'ici, il va plus loin puisqu'il effectuera ses deux saisons Juniors dans cette équipe alors que Cian Uijtdebroeks n'en a fait qu'une. "Il a gagné une course de côte chez les Débutants à Herbeumont. C'est un coureur qui a d'énormes qualités. Il faut voir un peu comment il va s'habituer dans ce nouvel environnement. Il peut faire un bon coureur pour les Ardennaises, voire plus". Si beaucoup vont découvrir la catégorie, certains vont essayer de passer un cap ou de se racheter après une campagne 2021 décevante. "Aaron Dockx devrait être à un bon niveau après beaucoup de soucis de blessure en 2021. Yoran Van Gucht et Robbe Dhont sont également très rapides. Sente Sentjens devrait également être dans le coup sur les courses flamandes".

LA COUPE D'EUROPE DES GRIMPEURS EN PLUS

Par rapport à l'an dernier, le programme de l'équipe nationale reste inchangé à une exception, l'ajout de la Coupe d'Europe des Grimpeurs en Suisse, le 31 juillet. Pour le reste, la Belgique participera aux manches de Coupe des Nations suivantes : le Grand Prix André Noyelle (27 mars), Paris-Roubaix (10 avril), la Course de la Paix (5-8 mai), le Trophée Centre Morhiban (21-22 mai), le Tour du Pays de Vaud (26-29 mai) et le Trofeo Saarland (09-12 juin). Elle fait l'impasse sur One Road Belt en Hongrie (19-21 août). "C'est un trop long déplacement. Il y a de plus belles courses au même moment. Ça n'apporte pas grand chose d'aller là-bas." Pas de Watersley Challenge (29-31 juillet) non plus à cause de la Coupe d'Europe des Grimpeurs. Le Tour de l'Abitibi (Canada) et le Tour de DMZ (Corée du Sud) ne font pas partie du programme de l'équipe nationale.

Carlo Bomans a remarqué avec joie la création d'un Triptyque Ardennais et d'un Liège-Bastogne-Liège Juniors, mais met en garde également contre un excès de courses dans le calendrier. "Il faut également qu'ils aient le temps de s'entrainer. Il faut penser à la récupération. Normalement, les équipes ont suffisamment de coureurs pour faire une rotation, mais je remarque quand même que ce sont souvent les mêmes au départ. Toutefois, c'est quand même bien de voir des épreuves ardennaises au programme".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER
Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS
Portrait de Maxence PLACE
Portrait de Vlad VAN MECHELEN