Ukraine : Le CIO demande l'annulation des compétitions prévues en Russie

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Depuis jeudi matin, la Russie a commencé l'invasion militaire de l'Ukraine, avec l'appui de la Biélorussie. Après le déclenchement de cette guerre, le CIO condamne ce vendredi "la violation de la Trêve olympique par le gouvernement russe et par le gouvernement bélarussien qui l’appuie. (...) La Trêve olympique a commencé sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, et se termine sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques", rappelle la commission exécutive du CIO dans un communiqué.  

Cette commission exécutive "demande instamment à toutes les Fédérations Internationales de sports de déplacer ou d’annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou au Bélarus. Elles devraient tenir compte de la violation de la Trêve olympique par les gouvernements russe et bélarussien et placer la sûreté et la sécurité des athlètes au premier rang de leurs priorités. Par ailleurs, la commission exécutive du CIO demande instamment de ne pas déployer le drapeau national russe ou bélarussien et de ne pas jouer l’hymne russe ou bélarussien dans le cadre de manifestations sportives internationales qui ne soient pas déjà soumises aux sanctions édictées par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) à l’encontre de la Russie".

Si plusieurs fédérations n'ont pas attendu le CIO pour annuler ou déplacer des compétitions internationales prévues en Russie (Fédération internationale de ski, UEFA, Euroligue de basket, Formule 1), l'UCI n'a pour l'instant pas encore réagi aux conséquences sportives de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine.

Les prochaines courses UCI en Russie et en Biélorussie sont les Grand Prix de Moscou sur piste les 20, 21 et 22 mai et le Grand Prix de Saint-Pétersbourg du 26 au 29 mai. La première course sur route UCI est Les Cinq Anneaux de Moscou du 8 au 12 juin. Les cinq anneaux pour se souvenir des Jeux olympiques de Moscou en 1980. En Biélorussie, ce sont les Championnats nationaux sur piste qui sont les premiers inscrits au calendrier UCI à partir du 31 mars. Aucune compétition internationale n'est pour le moment présente au calendrier de ce pays.

Du côté de l'Ukraine, le Grand Prix sur piste Lviv Open Cup (C2) figure encore au calendrier international du 23 au 25 mars...

Mots-clés