Killian Théot : « On voit la différence »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Killian Théot est quasi inarrêtable en ce début de saison. Déjà vainqueur à deux reprises sur les Boucles du Haut-Var, le coureur du CC Nogent-sur-Oise s’est offert ce samedi le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët (voir classement). “Heureusement qu’il y avait les gars pour me ramener devant à chaque fois parce que sinon je n’aurais pas pu gagner”, dit-il en mettant en avant ses coéquipiers. Le coureur de 22 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Le CC Nogent-Sur-Oise s’est montré très offensif !
Killian Théot : Oui et merci à l’équipe, vraiment. Je n’aurais jamais pu gagner tout seul aujourd’hui (samedi). J’aimerais commencer à leur rendre la pareille parce que là ce n’est que moi qui gagne ! On se connaît tous. On commence à savoir courir. Ça fait plaisir surtout que je n’avais jamais gagné ici. Ils ont changé le parcours et je préférais cette nouvelle arrivée, je n’aimais pas l’arrivée en descente. Je trouvais ça un peu dangereux. Aujourd’hui c’était un parcours très sélectif, hyper usant.

Alors comment as-tu géré le final sur ce nouveau parcours ?
Un gros groupe est sorti et c’est le seul moment où je n’y suis pas allé. Je savais qu’on me regardait. J’ai tenté de sortir dans la bosse avec trois autres coureurs dont mon coéquipier Nicolas Marthe. On a réussi à rentrer devant à un tour de l’arrivée à peu près mais j’avais fait un très gros effort. J’étais à fond. Je n’ai pas trop eu le temps de récupérer, tout le monde nous a attaqués directement. Heureusement qu’il y avait les gars pour me ramener devant à chaque fois parce que sinon je n’aurais pas pu gagner.

« BEAUCOUP TROUVAIENT QUE JE N’AVAIS PAS FAIT UNE ASSEZ GROSSE SAISON »

Une troisième victoire dès le mois de février, c’est prometteur !
Beaucoup de gens trouvaient que je n’avais pas fait une assez grosse saison l’année dernière. Moi je trouvais que ce n’était pas trop mal mais il en fallait plus. Je visais un début de saison "normal". Je suis juste passé de dix heures à vingt heures d’entraînement et on voit la différence tout de suite. Je montre que quand on s’entraîne, c’est mieux. L’avantage de marcher en début de saison c’est que ça lance pour tout le monde. J’espère que tout le monde va pouvoir gagner cette année.

Qu’envisages-tu pour la suite ?
Je vais à la Vienne Classic la semaine prochaine puis Le Poinçonnet-Panazol Limoges et le Tour de Normandie. On verra bien si j’ai toujours la forme à ce moment-là. Quand on est en forme, il faut continuer. Pour la Coupe de France, on compte un peu sur tout le monde. Mais on sait que quand on a une pointe de vitesse c’est plus facile d’aller s’imposer. L’avantage c’est que je grimpe bien aussi et ça permet d’être là sur tous les circuits.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian THÉOT