Julien Jamot revient de loin

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Grand Prix du Pays d'Aix, Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët et Route Bretonne : Julien Jamot ne compte plus les kilomètres parcourus en échappée depuis le début de saison. Et pourtant, le coureur du VC Rouen 76 a failli ne pas reprendre le vélo cet hiver. "Je reviens de loin. L'an dernier, j'ai eu la mono, j'étais à deux doigts d'arrêter le vélo", rappelle-t-il à DirectVelo.

Dimanche, à la Route Bretonne, le coureur de 22 ans est arrivé pour la deuxième place (voir classement). "Je suis devant tous les week-ends mais il m'en manque un petit peu sur la fin, regrette-t-il. J'étais esseulé face à cinq coureurs de « Soja ». Je suis déçu pour l'équipe qu'on n'ait pas eu d'autres gars devant, car ça aurait pu être un autre type de course".

« PASSÉ PAR TOUTES LES ÉMOTIONS »

Mais avant de prendre la bonne échappée de la première Élite Nationale bretonne, le Normand a dû batailler pendant plus d'une heure pour recoller les morceaux du peloton cassé en deux. "Je suis passé par toutes les émotions car j'étais pris dans la chute au début". Ensuite, il n'a donc pas raté le bon coup sorti à 80 kilomètres de l'arrivée. Mais il n'a rien pu faire face à l'attaque décisive de Johan Le Bon sur le circuit final de Saint-Avé. "Quand il attaque, je suis à cinq-six mètres de lui. Un mec de « Soja » n'a pas voulu me prendre le relais, j'étais à fond de cale. Il a pris 100-200 mètres. C'était le plus fort et c'était le mec à pointer, d'autant plus qu'on connait son palmarès. Je ne pouvais pas trop en faire car j'étais tout seul, les autres équipes ne collaboraient pas et Maxime Cam a fait un gros boulot pour protéger (Johan) Le Bon. Je ne suis pas le plus perdant dans cette histoire".

Julien Jamot regagne même des sensations. "J'ai arrêté en septembre dernier à cause de la mono. Depuis juin, je n'avais plus de sensations comme ça, apprécie le 5e de Manche-Océan. Pourtant je suis rentré en Master et j'ai un peu moins roulé, mais ce n'est pas pour ça que je marche moins. Je retrouve le plaisir sur le vélo, j'espère que ça va payer". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien JAMOT