Simon Dehairs veut « devenir un sprinteur d'un bon niveau »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Il fait partie de l'équipe de développement et pourtant, Simon Dehairs n'a roulé qu'avec la ProTeam d'Alpecin-Fenix depuis le début de saison. La structure belge profite du règlement UCI pour aligner son coureur dans l'équipe principale. Ce qui plaît au coureur de 20 ans. "J’ai déjà profité de plusieurs participations avec la ProTeam. J’en suis très heureux. Je me réjouis de continuer à courir des semi-Classiques comme Le Samyn, déclare-t-il auprès de DirectVelo. Je pense que cette situation est idéale pour mon développement personnel".

Le médaillé de bronze au Championnat de Belgique Espoirs 2020 a déjà exercé deux rôles différents. "Ça peut être prendre l’échappée ou servir de poisson-pilote. Au Tour d'Antalya, j’ai fait partie de ceux qui ont aidé Mareczko à gagner une étape. J’aspire à devenir un sprinteur d’un bon niveau chez les professionnels", explique celui qui a déjà pu jouer sa carte, pour son premier jour de course en 2022. Il s'est en effet classé 7e du premier sprint massif sur le Saudi Tour (2.1), où figuraient notamment Caleb Ewan, Fernando Gaviria et Dylan Groenewegen. Son ambition de devenir leader dans les sprints ne vient donc pas de nulle part. "Lors du stage hivernal, je me suis entraîné comme sprinteur mais aussi comme poisson-pilote. Je dois évidemment encore tout prouver chez les pros. C’est bien normal de d’abord aider les autres avant de recevoir sa propre chance dans un emballage final". Le Flamand profite également de l'expérience des professionnels. "Je reçois des conseils d’un Tim Merlier qui est un garçon vraiment sympa. En stage, on a fait des exercices ensemble. C’est une aubaine de trouver quelqu’un comme ça".

CHEZ LES PROS « EN 2023 OU 2024 »

Simon Dehairs est également aligné avec la ProTeam car la majorité des coureurs de la réserve sont indisponibles. "Il faut comprendre que plusieurs membres de l'équipe sont des cyclocrossmen. Ils vont revenir en forme plus tard dans la saison. On pourra être compétitif sur plusieurs courses par étapes de bon niveau". Le Belge reste affilié à la formation Continentale et roulera donc plus souvent, dans la suite de la saison, avec elle. "Mon objectif du moment est d’aider au mieux l’équipe pro, mais je voudrais bien gagner des courses chez les Espoirs". Avec l'objectif de pouvoir rejouer sa carte chez les pros cette saison. "Il n’y a pas encore une date fixée sur ce moment-là. J’imagine que ça viendra vers la fin de l’année".

Il ambitionne également de rejoindre à temps plein la ProTeam d'Alpecin-Fenix "en 2023 ou 2024. D’ici là, je veux devenir plus fort. Chaque année, je deviens plus fort", souligne celui qui a placé la Kattekoers, le Gand-Wevelgem Espoirs, dans un coin de sa tête. "Ce serait une belle opportunité de pouvoir courir avec l’équipe nationale. J’ai des contacts avec le sélectionneur national, mais je n'ai pas encore de confirmation".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DEHAIRS