Acrog-Tormans fait la loi aux 4 Cantons

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

L’échappée est parvenue à piéger le peloton au Circuit des 4 Cantons. Si l’épreuve s’est relancée à mi-course, ce qui a permis la composition d’une échappée de sept coureurs, le peloton a joué avec le feu et s’est brûlé. Aux avant-postes, seule la formation belge Acrog-Tormans avait deux représentants. Jelle Vermoote faisait même partie du trio initial de tête, sorti dès les premiers kilomètres de course. "Avant le départ, je disais que j'allais attendre et qu'on allait voir... Mais finalement j'ai attaqué avec deux autres coureurs. Normalement ce n'était pas le plan. Mais ces dernières semaines je me sens très fort, à l'entrainement aussi. Pendant la course, mes jambes étaient au top, j'étais fort, donc je suis content d'avoir mis la balle au fond".

Mais avant de songer à la victoire, Jelle Vermoote voit son coéquipier Robbe Claeys, accompagné d’autres coureurs, revenir dans ses roues. "Je suis très content parce qu'avant le départ, je ne me sentais pas très bien. J'étais fatigué après un camp d'entrainement difficile, et deux courses la semaine dernière. Donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre aujourd'hui. Mes coéquipiers étaient à l'avant. À un moment il y avait deux coureurs devant, j'ai essayé de sortir en contre avec d'autres coureurs, on avait une chance à jouer. Je savais qu'on pouvait le faire dans les tours de circuit, que c'était possible de tenir jusqu'au bout", ajoute Robbe Claeys. Son coéquipier note aussi l’importance des tours de circuit dans la réussite de cette échappée. "J'étais très bien. Dans les tours de circuit, on a fait un beau boulot pour être à trois dont deux de l'équipe, on a bien géré".

« LA SEULE COURSE QUE NOUS POUVIONS FAIRE »

Malgré le vent, le peloton s’est retrouvé piégé, et trois costauds de l’échappée sont parvenus à devancer la meute. Les deux Belges, et Antoine Grand, seul contre tous. "C'était une course difficile, il y avait le vent aujourd'hui. J'aime les courses difficiles et longues comme celle-ci. C'est une journée parfaite. C'était très dur d'être à l’avant tout ce temps. Faire 1 et 3, c'est parfait", se réjouit Robbe Claeys, alors que son coéquipier Tijl De Decker a même complété le tir groupé. Et c’est donc Jelle Vermoote qui a mis un point d’honneur à la journée parfaite des siens (voir classement). "Je suis très content de cette victoire pour ma deuxième course de l'année. Cette saison je veux simplement bien faire les choses, commencer de la bonne façon, et je gagne déjà très tôt ! Normalement, nous avions des grosses courses au programme la semaine passée mais elles ont été annulées à cause de la Covid. Toute l'équipe voulait courir pour conserver la forme et commencer une base de travail pour les prochaines semaines. Et c'était la seule course que nous pouvions faire"

Dans une équipe qui respire les sous-bois, Jelle Vermoote est donc un ancien spécialiste de cyclo-cross. "Je faisais du cross dans le passé. Quand j'étais Junior, j'ai fait les Mondiaux et les Championnats d'Europe. Mais à cause de chutes et de beaucoup de blessures en cross, j'ai fait la transition avec la route l'année dernière". Le binôme belge retrouvera bientôt un programme plus adéquat avec leurs qualités, dans les Ardennes notamment. "Ce sont des courses qui me conviennent mieux avec des petits montées pentues. Mon grand objectif est Liège, c'est important pour moi. Les Ardennes sont mon terrain favori, puis il y a le Tour de Namur et le Championnat national", explique Robbe Claeys, alors que Jelle Vermoote veut "juste gagner des courses. Aussi me montrer dans les grosses épreuves et le Championnat national qui sera un gros objectif pour moi". Acrog-Tormans commence en tout cas de la meilleure des manières, hors de ses bases.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe CLAEYS
Portrait de Jelle VERMOOTE