Cap sur les Flandriennes pour Sébastien Grignard

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Sébastien Grignard a une période bien précise en tête : celle, qui approche à grands pas, des Classiques flandriennes d’avril. Alors, en ce mois de mars, le Wallon a profité de sa présence sur Paris-Nice (2.UWT) pour enchaîner les jours de course et monter en puissance. Vendredi dernier, à l’occasion de la sixième étape disputée entre Courthézon (Vaucluse) et Aubagne (Bouches-du-Rhône), il est sorti à contre-temps - notre photo -, ce qui lui a valu une “gueulante” de quelques coureurs en tête de peloton, pas ravis que la course soit relancée alors que l’échappée semblait avoir été validée. Qu’importe : le coureur de la Lotto-Soudal est allé au bout de son idée. “Au briefing, on avait eu la consigne de mettre quelqu’un devant. On n’était pas sûr de qui allait contrôler la course et si des équipes allaient être capables de contrôler toute la journée donc, dans le doute, on voulait être représentés au cas où ça puisse aller au bout”.

UNE ÉCHAPPÉE À CONTRE-TEMPS POUR RESPECTER LES CONSIGNES

Mais cette attaque à contre-temps lui a coûté cher. “Pendant 20 minutes, j’ai dû rouler très fort, seul en contre-attaque. Une fois que l’écart avec le peloton a été plus important, ils m’ont attendu à l’avant. Mais j’ai payé ces efforts en fin de course, c’est sûr, d’autant que pendant cette chasse, j’avais le vent de face”. Pour sa deuxième saison chez les pros, l’athlète de 22 ans sait que ce type d’échappées est, pour le moment, sa seule véritable chance d’espérer décrocher un résultat. “Si j’ai l'occasion d’aller dans une échappée au long cours, peut-être que j’aurai ma chance mais pour être protégé dans le final d’une course, je pense qu’il faudra encore attendre”, concède celui qui ne peut pas encore réclamer un rôle important dans la WorldTeam belge.

L’ENVIE DE DISPUTER LE TOUR DES FLANDRES

Pour autant, Sébastien Grignard compte donc bien se faire une place dans l’effectif lors des Flandriennes. “Je pense que l’équipe a vu ce dont j’étais capable l’année dernière. Pour les prochaines semaines, l’objectif principal sera d’aider nos leaders sur les Classiques flamandes. Je fais partie d’un noyau d’une dizaine de coureurs pour toute la campagne des Flandriennes. On tournera suivant la forme de chacun et les besoins spécifiques pour chaque course”. Avec une grosse envie de participer au Tour des Flandres, une épreuve qu’il a déjà disputée une fois chez les Juniors puis à deux reprises dans les rangs Espoirs. “C’est ma course préférée. Si je pouvais y participer, ce serait génial mais on verra bien ce que l’équipe attend de moi. Je pense faire ce qu’on me demande depuis le début de saison. Je saurai vite si c’est suffisant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD