Daan Stevens : « Peut-être qu'ils auront aussi coché mon nom »

Crédit photo Glenn Hoefkens

Crédit photo Glenn Hoefkens

Trois courses régionales, trois victoires. Daan Stevens ne pouvait pas rêver meilleure entame de la saison. Le sociétaire d'Acrog-Tormans a levé les bras à Zepperen, Meulebeke et Ichtegem. Pourquoi pas viser une quatrième victoire d'affilée sur le sol belge dès ce vendredi ? Seul problème, le niveau sera plus relevé puisqu'il s'alignera à la Youngster Coast Challenge (1.2U). "J'avais déjà gagné deux courses de suite en Cadets ou en Juniors, mais faire la passe de trois, en plus en début de saison, c'est parfait. Le quadruplé ? Je peux toujours en rêver. Ce serait complètement fou", estime-t-il à DirectVelo. Si l'Espoir 2 est si performant en ce début de campagne, c'est grâce à une approche différente. "J'ai davantage misé sur des entrainements d'endurance, plutôt que sur de l'intensif. Je me suis également renforcé musculairement. Ça porte ses fruits. Je ne dois plus aller courir après cette première victoire en Espoirs à présent". En effet, pour sa première année Espoir, il n'avait pas remporté d'épreuve.

En tout cas, le sportif de 19 ans aura l'avantage d'être libéré mentalement. "C'est clair qu'il y a un poids en moins de mes épaules. Je peux courir l'esprit léger". Toutefois, cette épreuve peut également lui servir à taper dans l'œil du sélectionneur national Sven Vanthourenhout. "La Kattekoers est dans un coin de ma tête. Si je pouvais bien marcher à la Youngster Coast Challenge vendredi et/ou à la Zuidkempense Pijl Mol-Sluis dimanche (un interclub national, NDLR), ça pourrait m'aider." Toutefois, Daan Stevens est assuré d'être présent la semaine prochaine à la Kattekoers (dimanche 27 mars) puisqu'il est choisi par l'équipe de Cycling Vlaanderen, la sélection flamande.

L'Anversois n'est pas le seul en forme dans son équipe. Jarne Van Grieken et Jelle Vermoote ont également gagné. D'ailleurs, la formation Acrog-Tormans pointe à la 3e place de l'interéquipes du Challenge DirectVelo-Belgique (voir ici). "Nous sommes bien dans le coup. Si nous roulons en équipe vendredi, nous pouvons viser un bon résultat." L'important est surtout de se mettre en évidence. "Personnellement, j'aimerais une course sélective d'une vingtaine de coureurs. Malheureusement, on n'annonce pas beaucoup de vent. Aller dans l'échappée matinale n'est pas exclu. Si ça doit se terminer au sprint et si je suis bien emmené, une placette est jouable. Ne visons pas trop haut, car avec des équipes comme Lotto-Soudal DT, Groupama-FDJ, Development Team DSM, il y aura du lourd. Les candidats ne manqueront pas, mais peut-être qu'ils auront aussi coché mon nom parmi les hommes à surveiller".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daan STEVENS