Une année décisive pour Simon Daniels

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Cette saison, Simon Daniels veut gagner ! Le Limbourgeois, après être passé à plusieurs reprises près de la victoire l'an dernier, veut marquer le coup en 2022. "Les courses de Classe 2 me conviennent bien : j'étais 2e à Pérenchies et 4e au PWZ Zuidenveld Tour l'an dernier. Je pense que je peux être satisfait de Top 5, voire de podiums, sur des Classe 2 mais cette année, je vais essayer de franchir un cap en gagnant", annonce-t-il auprès de DirectVelo.

« IMPORTANT D'AVOIR UN MANAGER COMME GEOFFREY COUPÉ »

Pour atteindre cet objectif, le coureur belge a rejoint Geofco-Doltcini-Matériel-velo.com, la nouvelle Continentale de Geoffrey Coupé. "Je voulais de toute façon rester au niveau Continental. Geoffrey Coupé m'a contacté en septembre, nous avons discuté et je pense que c'était le meilleur choix possible pour cette année". Simon Daniels a ainsi rejoint un manager qui a déjà été à la tête de plusieurs équipes, par le passé. "Geofco est en effet une nouvelle équipe, mais Geoffrey a beaucoup d'expérience et de contacts pour construire notre programme. On ne peut pas s'en plaindre : on roule de belles courses UCI, comme le GP Monseré ou la Volta Limburg Classic. C'est toujours important d'avoir un manager comme lui pour prendre le départ de grosses courses. C'est plus difficile lorsqu'on débarque dans une nouvelle équipe, sans expérience, explique-t-il. Finalement, ce n'est donc pas si nouveau que ça".

La nouveauté se situe plutôt dans l'intégration au contigent à majorité francophone. "Mis à part des coureurs comme Stijn Siemons ou Angelo Van Den Bossche, je ne connais pas beaucoup de gars dans l'équipe. La majorité sont wallons et plus jeunes que moi, mais mon français est suffisant pour m'intégrer dans le groupe. Je pense que nous sommes une bonne équipe, en course également. Nous sommes tôt dans la saison, donc il y a encore des choses à corriger mais nous sommes sur la bonne voie. Stijn a déjà gagné à Gand-Staden. On a bien commencé la saison", souligne celui qui se considère comme le sprinteur principal de l'équipe. "Je peux aussi tirer mon épingle du jeu quand la course est assez difficile. Je pense que nous avons quelques gars, comme moi ou Stijn Siemons, qui peuvent avoir un rôle important dans le final des courses".

COMBINER TRAVAIL ET CYCLISME ? « JE NE SAIS PAS SI J'EN AI ENVIE »

Quels seront donc les objectifs de Simon Daniels, cette saison ? "Je n'ai pas encore réellement coché de courses dans mon agenda, mais je veux gagner des Classe 2 et accrocher des Top 10 sur des Classe 1, en particulier en Belgique où il y a toujours un beau plateau". Le Flamand retient quand même deux rendez-vous. "Le Championnat de Belgique est de toute façon important : il y a beaucoup d'attention là-bas. L'Antwerp Port Epic est aussi une belle course où s'illustrer, dans les chemins de terre. L'an dernier, j'étais dans le bon groupe mais j'avais été victime de malchance".

Le coureur de 25 ans juge cette année importante pour la suite de sa carrière. "Je pense que c'est la dernière saison où je me concentrerai à fond sur le vélo. Si ça réussit, tant mieux. Sinon, j'aurai plusieurs options : travailler à plein temps, ou combiner travail et cyclisme mais je ne sais pas encore si j'en ai envie. Je verrai ce qu'il en est en fin d'année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DANIELS