Gand-Wevelgem : Arnaud De Lie y « entrevoit des possibilités »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce dimanche, Arnaud De Lie a disputé sa première Classique de plus de 200 kilomètres à l'occasion de Gand-Wevelgem (1.UWT). Une épreuve qu'il a terminé à la 48e place. "C'était une bonne découverte. Si je continue à progresser comme cette année, j'entrevois des possibilités ici", déclare-t-il auprès de DirectVelo. Le coureur de 20 ans s'est même surpris. "Je n’avais encore jamais parcouru une telle distance en course ni même à l’entraînement. Les jambes étaient là à la fin, je suis content de ne jamais m’être effondré. J’y vois la preuve que mon organisme réagit plutôt bien à ce type d'effort. C'est de bon augure pour la suite".

Au terme de cette première participation, le Wallon a analysé - à chaud - sa course du jour. "Je n’ai malheureusement pas réussi à bien me placer au pied de la deuxième ascension du Kemmel. Avec le Monteberg, c'est un enchaînement important où il est facile de perdre des places. Ça m’a contraint à mener une longue chasse en compagnie d’un petit groupe, derrière le peloton des favoris, explique-t-il. Pendant vingt kilomètres, l’écart a toujours tourné autour des 10 secondes, mais nous n’avons jamais réussi à rentrer. Alors, j’ai attaqué à quatre kilomètres de l’arrivée pour me faire plaisir en ayant assuré une grosse part des relais. Je ne sais pas pour quelle place j'ai sprinté, mais j'étais à bloc jusqu'à l'arrivée". C'est ainsi que le vainqueur du Challenge Verge-DirectVelo Belgique 2021 s'est classé 48e à 1'20" du vainqueur, Biniam Girmay (voir le classement).

UNE CAMPAGNE DE CLASSIQUES « AU-DELÀ DES ATTENTES »

Arnaud De Lie en tire des enseignements. "Mon positionnement pourrait être meilleur. Un jour, ça me réussit très bien et le lendemain, ça va moins bien. Mais c'est aussi une course de haut niveau avec les meilleurs coureurs du monde au départ. J'ai appris quelque chose de nouveau et c'est la chose la plus importante en tant que néo-professionnel", relativise le coureur de Lotto-Soudal, qui a été séduit par Gand-Wevelgem. "À l'avenir, il ne faudra plus commettre les mêmes erreurs mais si je continue à progresser comme je l'ai fait ce printemps, cette course devrait me convenir. J'aimerais un peu plus de vent mais quoi qu'il en soit, cette journée a été une bonne expérience. Rendez-vous l'année prochaine, j'ai envie de dire".

Malgré sa bonne forme et sa présélection pour le Tour des Flandres, il ne sera finalement pas aligné sur le Ronde. "Je n’ai aucun regret de ne pas être au départ la semaine prochaine. La Volta Limburg Classic sera peut-être l’occasion de faire un autre bon résultat". Avant cela, Arnaud De Lie prendra part à A Travers la Flandre (1.UWT), ce mercredi. "Ça va être dur aussi, mais je me sens de mieux en mieux. Avoir la distance de Gand-Wevelgem dans les jambes va faire du bien", précise celui qui se montre déjà très satisfait de sa campagne des Classiques. "Je suis très content de mon début de saison. J'ai gagné une semi-Classique au GP Monseré et je suis monté sur le podium à Nokere. Il n'y a pas beaucoup de coureurs dans le peloton qui y sont parvenus. C'est au-delà de mes attentes".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE