Thomas Devaux : « La première de cette façon »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Pour sa troisième victoire de la saison, toutes en Elite Nationale, Thomas Devaux a mis la manière. Le coureur de Charvieu-Chavagneux IC a remporté en solitaire ce samedi la 3e étape du Tour de Saône-et-Loire après un solo de 15 bornes sur le circuit final de Chauffailles (voir le classement). Il rectifie ainsi le tir après avoir perdu plus de trois minutes la veille comme il l'explique à DirectVelo.

DirectVelo : Avant ta victoire, on a beaucoup vu le maillot rose de Charvieu-Chavagneux dans cette 3e étape...
Thomas Devaux : On avait Antoine (Debons) dans l'échappée, nous sommes donc restés bien positionnés alors que Bourg-en-Bresse contrôlait le peloton. Une fois arrivé sur le circuit final, ça a commencé à s'exciter. C'était assez difficile, notamment après la journée d'hier (vendredi) avec un circuit final très accidenté. Une fois rentrés sur l'échappée, on se retrouve un groupe d'une dizaine. On est deux de l'équipe puisqu'Antoine est encore là. À l'entame du dernier tour, un Norvégien d'Uno X (Oyvind Brekke Flotten de l'équipe Ringerikskraft, NDLR) attaque. J'y vais ensuite à contre-temps, personne ne me suit et je donne tout sans me retourner.

« SEUL, J'ÉTAIS CAPABLE DE ROULER VITE »

Quand as-tu compris que tu pouvais aller gagner ?
Je rentre au pied du premier GPM du circuit. Je savais que je grimpais mieux que lui et je n'ai pas cherché à l'attaquer, sachant que je le distancerai au train. On m'annonce que j'ai 30" d'avance dans la transition entre les deux GPM. Puis dans le dernier GPM, on m'annonce 55" sur Braz Afonso et 1 minute sur le peloton. Il restait un kilomètre de montée et je me suis alors dit que c'était bon, d'autant que je ne m'écroulais pas. J'ai réussi à tenir un bon rythme jusqu'à l'arrivée et à l'emporter.

Comment as-tu trouvé le parcours ?
Le circuit d'aujourd'hui était vraiment dur. Il n'y avait quasiment aucune interruption entre les montées et les descentes. Les montées étaient assez pentues. Ce n'est pas forcément ce qui m'avantage le mieux, mais je savais que seul en prenant mon rythme, j'étais capable de rouler vite, même sur un tel circuit.

« TOUT FAIRE POUR ESSAYER DE GAGNER DEMAIN »

Que représente cette victoire pour toi ?
C'est la première fois que j'arrive à gagner une course de cette façon, avec la manière, en sortant d'un groupe de costauds à 20 bornes de l'arrivée et à l'emporter seul. Cette victoire a donc une saveur particulière. J'avais aussi à cœur de me rattraper par rapport à la journée d'hier où on s'est fait enterrer. Je suis venu sur ce Tour de Saône-et-Loire pour viser le général ou au moins une victoire d'étape. C'est une bonne chose de pouvoir lever les bras.

As-tu encore des ambitions de renverser le classement général dans la dernière étape ?
On a perdu le général hier. Aujourd'hui je reviens un peu dans la course même si les écarts sont importants. On va tout faire pour essayer de gagner demain, que ce soit le général ou la victoire d'étape. On est peu nombreux sur cette course, c'est très difficile de contrôler, tout peut aller très vite dans un sens ou dans l'autre, comme on l'a vu hier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX