Thomas Bonnet : « J’attendais la deuxième victoire »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thomas Bonnet l’attendait. Vainqueur d’une manche du Circuit des Plages Vendéennes, le 15 février dernier, le coureur du Vendée U n’avait depuis pas retrouvé le chemin de la victoire malgré notamment un Tour de Normandie (2.2) très réussi. Ce dimanche, le puncheur de 23 ans est parvenu à lever les bras lors de Nantes-Segré (Élite Nationale - voir classement). Une grande satisfaction comme il l’explique à DirectVelo.

DirectVelo : Le Vendée U a encore mis au fond après une belle course collective !
Thomas Bonnet : Nous sommes venus sur cette épreuve avec beaucoup de jeunes, qui sont là pour apprendre. La première partie de course s'est vraiment bien passée, avec les Espoirs 1 et 2 de l’équipe qui étaient devant et qui prenaient les coups. On a eu Alessio Cialone qui était dans l’échappée pendant un moment. Après, un contre est rentré avec deux/trois coureurs de chez nous. J’ai attaqué dans la plus grosse difficulté du jour. Nous sommes rentrés à deux avec Mattéo Vercher. Nous avons très bien manœuvré. Ça faisait une grosse échappée. On a essayé de bien jouer le coup, parce qu’on était cinq coureurs de l’équipe. Il y avait une bonne entente avec les autres coureurs. Un autre contre est rentré avec encore un coureur de chez nous. Tout le monde a ensuite été vigilant.

« ÉVITER D’ARRIVER AU SPRINT »

Comment as-tu géré le final ?
En arrivant sur le circuit final, j'ai dit aux gars que je voulais durcir la course et éviter d’arriver au sprint. On a discuté et j’étais le mieux de tous. Je leur ai dit de tenter, parce qu’on ne sait jamais. S'ils allaient au bout, ça les aurait récompensés tout autant que moi. On a lancé des coups dans la difficulté pour user les adversaires. Finalement, on est arrivé à six au sprint. J’ai dit à mes coéquipiers de me lancer et ça c’est bien passé.

Tu lances ton sprint à quel moment ?
Lucas Grolier m’a parfaitement lancé. J’ai décidé d’y aller aux 200 mètres. J’étais vraiment bien. Je pensais que Nolan Mahoudo allait se rapprocher. Au final, il n’a pas réussi à passer.

Un succès dans un autre registre que le premier à Chantonnay en costaud, là tu règles un petit groupe au sprint...
Je sais que j’ai une pointe de vitesse et je l’ai vraiment améliorée ces derniers temps. L’étape où je fais deux au Tour de Normandie, c’était également une arrivée au sprint avec un petit groupe. J’avais fait une erreur tactique en lançant un peu trop tôt. J’ai appris, et j’ai pu mieux gérer ce sprint aujourd’hui.

En 2021, tu avais fini 3e de Nantes-Segré…
Oui, j’y ai pensé (sourire). J’avais un peu “mal” l’année passée de m'être fait avoir, donc j’avais à cœur de rectifier le tir ce dimanche.

« ENTRETENIR LA CONFIANCE EN SOI »

Tout marche bien cette saison pour toi.
J’attendais la deuxième victoire. Au Tour de Normandie, ça n’est pas passé très loin. Je fais 2e du général, c’était un résultat marquant. Toutes les victoires sont bonnes à prendre et aujourd'hui je voulais gagner, parce qu’il faut toujours entretenir la confiance en soi. Ce succès fait du bien.

Cette année, il y a un effectif très jeune au Vendée U. As-tu un rôle de leader ?
Oui et non. J’essaye de driver les jeunes. Moi à la fin de l’année, je ne serai plus dans l’équipe quoi qu'il se passe. Il faut donc que ça se passe bien pour entretenir la dynamique. Là, on voit que ça prend vraiment bien. Avec Emilien Jeannière, on est un petit peu les anciens du groupe, et parmi les jeunes il y en a déjà qui ont un succès à leur actif. Si à la fin de l’année tout le monde a sa victoire, ça serait très bien. Par exemple, si Lucas Grolier avait gagné aujourd’hui et signé sa première victoire, ça aurait été tout aussi beau.

Depuis le début de saison, on voit que les Espoirs 1 et 2 du club marchent très fort, avec Benjamin Marais par exemple, ça te pousse aussi à donner encore plus et faire encore mieux ?
C’est sûr qu’il y a une génération qui pousse. Leurs résultats sont aussi liés à la force collective du groupe, mais oui ça donne toujours envie de montrer plus. Nous avons aussi des profils différents. Je ne regarde pas ce que fait l’un ou l’autre, je sais ce que je veux pour cette année et tous les week-ends je fais en sorte de le prouver.

Justement à court terme, tu t’es fixé quels objectifs ?
La prochaine course qui me tient à cœur sera la Flèche du Sud (2.2), au Luxembourg, fin mai. Je veux enchaîner sur un bon Championnat de France, même si le circuit ne me conviendra pas forcément. Mais on ne sait pas ce qu’il peut arriver ce jour-là.

Tu as l’objectif de passer pro, où en es-tu par rapport à ça ?
Je suis là où j’avais décidé d'être cette année. Je m’étais fixé des objectifs plutôt élevés mais je montre qu’ils sont réalisables. Je n'ai pas de nouvelles pour un contrat pro, mais je poursuis ma route. Je ne me pose pas de questions, j’ai envie de gagner des courses, et j'espère que ça se fera en continuant comme ça.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET