Tour de Bretagne - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Casper van Uden (Development Team DSM) s'est imposé au sprint, ce jeudi, lors de la quatrième étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée sur une distance de 164,7 kilomètres entre Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes d'Armor) et Guillac (Morbihan). Le Néerlandais a devancé Paul Penhoët (Groupama-FDJ Continental) et Antonio Angulo (Euskaltel-Euskadi).
Alex Baudin (Swiss Racing Academy) conserve son maillot vert de leader du classement général (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Paul PENHOËT

2e de l'étape

« Je suis forcément déçu. Quand on est sprinteur et qu'on tourne autour depuis le début avec l'équipe... Ça s'est joué à un petit détail tactique, c'est décevant mais il reste trois jours.

Ça roulait fort tout le long du circuit final, il n'a pas pu y avoir d'attaques. Le circuit était aussi moins propice. Dans les trois derniers kilomètres, il y a eu un gros travail de Joe (Pidcock) et de Jensen (Plowright), alors que les autres mecs avaient bossé avant sur le circuit, mais du coup ils n'étaient plus que deux devant moi. L'erreur, c'est qu'on s'est mis à droite, on protégait tout le monde avec le vent qui venait de la droite, et avec la légère courbe à gauche sur l'arrivée. Casper (van Uden) lance de loin, vraiment bien à la corde et bien protégé par nous-mêmes. Il était idéalement placé, je lance peut-être un peu tard. Je dois doubler Jensen sur la droite, donc je fais un petit écart mais Casper était très fort.

Jensen pensait que j'étais encore dans sa roue, et en voulant s'écarter sur la droite pour m'ouvrir la porte à gauche... et ben j'étais deja sur sa droite. Donc en voulant prendre la corde je l'ai un peu serré.

Forcément il y a des regrets, mais il n'y a quand même pas photo. Je n'ai pas trop regardé les dernières étapes, j'ai regardé demain seulement. J'ai vu que le circuit n'était pas très dur. C'est surtout l'avant circuit où il peut y avoir des offensives, mais on est en confiance niveau sprint, DSM aussi. Le mieux serait qu'on puisse unir nos forces. »

Portrait de Alex BAUDIN

1er du général

« Je pense plus ou moins à la victoire, il y a encore du boulot. On a une équipe très forte pour contrôler. Je tombe dans un rétrécissement dans un village, on roulait toute la journée devant. Avant le GPM tout le monde a voulu se replacer. Dans la descente, ça frottait, un mec d'Euskaltel s'est mis au tas juste devant moi, j'ai essayé de sauter par dessus mais ça n'a pas marché (sourire).

J'ai directement été attendu par trois équipiers, ils ont fait un super boulot, on est rentré très vite dans le peloton, je ne me suis pas affolé. J'ai été impressionné, on a mis que deux mecs à rouler et ils ont réussi à maintenir l'échappée comme on voulait, ils sont très forts. »

Portrait de Stefan BENNETT

Échappé

« Avant de commencer, j'ai eu une grosse pensée pour mon papa. Il a eu un accident il y a une semaine et je suis parti en pensant à lui. On avait à cœur d'avoir un gars devant parce qu'on passait devant l'usine Fybolia. Depuis le début je ne suis pas trop à mon aise, donc ça me rassure aussi. On était chez nous donc il fallait montrer le maillot. C'est tombé sur moi tant mieux, ça aurait pu être quelqu'un d'autre de l'équipe. Le maillot Fybolia a été vu sur les écrans donc c'est top.

On a deux cartes pour le général, on va voir comment ça se passe mais on a quand même une idée derrière la tête pour avoir une deuxième victoire d'étape. Notre Tour est déjà réussi, on essaye de faire honneur au maillot et on fera les comptes dimanche soir. Depuis le début je ne suis pas très bien, à l'Artois je n'ai pas terminé la course, je n'ai pas couru non plus après, je ne suis pas arrivé forcément en forme au départ. Il y a eu l'accident de mon père jeudi soir, ça m'a beaucoup affecté. J'avais envie de bien faire, mais les sensations ne trompent pas.

J'ai essayé de passer les premiers jours en faisant le dos rond, j'arrive à ramener un maillot, c'est quand même cool. On va essayer d'entourer Jean-Louis (Le Ny) et Micka (Guichard) jusqu'à la fin, et si je peux ramener le maillot dimanche soir, pourquoi pas. Ça peut se jouer sur une autre échappée sur les trois derniers jours. On verra bien, ça peut devenir un objectif. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN
Portrait de Stefan BENNETT
Portrait de Paul PENHOËT