Jakov Beirlaen : « Ça se passe mieux que prévu »

Crédit photo Flore Cauwelier

Crédit photo Flore Cauwelier

Ce dimanche, le Championnat de Belgique Juniors aura lieu à Moorslede. Qui sera le successeur de Jakov Beirlaen, vainqueur à Herzele ? "C'était une journée spéciale. Je vois encore ce sprint où je remonte mon compagnon d'entrainement Michiel Lambrecht pour quelques centimètres. Être Champion de Belgique, ce n'est pas rien", se rappelle le principal intéressé au micro de DirectVelo qui a surtout un souvenir en tête : Paris-Roubaix. "Y participer avec le maillot noir-jaune-rouge, c'est incroyable. Lutter dans la gadoue avec cette tunique procure des sensations incroyables."

À présent, il est en Espoirs où il évolue chez Basso Team Flanders. "J'avais déjà signé chez eux un mois avant mon titre. Une belle équipe de ma province de Flandre Occidentale. Je n'ai pas à me plaindre. Le programme et l'encadrement sont au rendez-vous. Rudy Vandenheede sait comment s'y prendre avec les jeunes. Beaucoup ont transité dans son équipe avant de devenir pro, à l'image de Kamiel Bonneu l'an dernier qui est maintenant chez Sport Vlaanderen-Baloise."

LES ÉTUDES PUIS LE VÉLO

Si Jakov Beirlaen, comme tant d'autres, ambitionne un passage à l'échelon supérieur, l'ancien sociétaire d'Onder Ons Parike sait qu'il faudra l'envisager uniquement à partir de la saison prochaine. En effet, l'exercice actuel sert de découverte de la catégorie dans la mesure où ses études ont la priorité. "J'étudie le droit à Gand et cette année, je passe 60 crédits. L'année prochaine, il y en aura moins. Dès l'été, je pourrai me consacrer davantage au vélo et prendre part à plus de courses." C'est pourquoi, il a effectué des débuts discrets jusqu'à présent. "Pourtant, ça se passe mieux que prévu. J'ai déjà décroché un podium sur une course régionale à Ruiselede. Je n'ai pas de mal à finir les courses."

Début mai, le sportif de 18 ans a ainsi participé au Tour de Bidassoa en Espagne. "J'ai lutté un temps pour le classement des rushs. Il y a beaucoup de dénivelé, notamment une étape de 73 kilomètres avec 2 000 mètres positifs à se farcir. C'est parfait pour progresser. Bosser pour l'équipe me rend aussi meilleur." Durant la seconde partie de la saison, il compte être sélectionné pour des épreuves comme le Tour de Veneto ou de la Communauté de Madrid. Le Tour de Namur est également sur sa liste, afin de déjà montrer le nez à la fenêtre, mais surtout de préparer 2023 où il visera des (gros) résultats.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jakov BEIRLAEN