Une « belle opportunité » pour Henri Vandenabeele

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Henri Vandenabeele est l’une des principales attractions de l’Alpes Isère Tour. Pensionnaire de la WorldTeam DSM depuis le début de la saison, il court exceptionnellement avec l’équipe Continentale néerlandaise à l’occasion de l’épreuve de Classe 2. "Ça sera la seule course de la saison avec la Continentale”, prévient-il au micro de DirectVelo. “On ne le fait pas de manière récurrente, rappelle Boris Zimine, son directeur sportif pendant cinq jours. C’était prévu depuis un petit moment qu’il soit là. Il était l’an passé dans la réserve, il connaît une partie de l’effectif comme Oscar Onley et Pepijn Reinderink. L’idée est qu’il apporte son expérience et qu’on puisse avoir une course où l’objectif principal est de courir pour lui. C’est vraiment le leader”.

Le Belge de 22 ans parle “d’une belle opportunité" à quelques jours du Critérium du Dauphiné. “C’est une belle course, dans la même région”. Il trouvera un terrain à sa convenance ce dimanche lors de l’étape-reine. “Elle est vraiment bien, avec de longues montées. Il y a 4 000 mètres de dénivelé sur 130 kilomètres. C’est beaucoup en peu de temps. Il faudra avoir les jambes ce jour-là”.

VISER UNE ÉTAPE DU DAUPHINÉ

Un autre résultat qu’une victoire finale serait-il un échec pour le coureur à l’attaque sur le dernier Tour de Catalogne ? “Je viens pour être le plus haut possible au classement général. C’est ma première course depuis un moment. On verra comment est la forme”, répond-il, prudent. “Chez nous, on parle surtout du développement plus que du résultat pur, prévient Boris Zimine. Si on repart sans la victoire au général à l’AIT, on sera un peu déçu mais sans plus. Si tout le monde joue le rôle qu’il a à jouer… C’est ça l’objectif”.

Henri Vandenabeele est partagé sur ses grands débuts chez les pros. “Pendant le Tour de Catalogne, j’ai été un peu malade, puis j’ai eu la grippe. Au Tour de Turquie (10e) et à la Flèche Wallonne, je n’ai pas eu de bonnes sensations. J’attends avec impatience le reste de la saison”. Et donc le Dauphiné. Le 9e du Tour d'Oman aura des libertés pour sa deuxième course WorldTour par étapes. “Nous irons avec une jeune équipe donc tout le monde aura sa chance. Je n’y vais pas pour un classement général mais peut-être pour une victoire d’étape”. En espérant prendre le départ dans la peau du vainqueur de l’Alpes Isère Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henri VANDENABEELE