Un maillot rose souvenir pour Laurens Sweeck

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Avec une 12e place finale à la Flèche du Sud, Laurens Sweeck continue sa montée en puissance (voir classement). "Le but était de m'amuser et de faire la course", explique-t-il à DirectVelo. Le sociétaire de Pauwels Sauzen-Bingoal a même porté une journée le maillot rose, non pas du Tour d'Italie, mais du plus combatif. "J'ai voulu anticiper le final. J'en ai mis beaucoup dans cette attaque. Elle n'a pas fonctionné. J'étais un peu cuit pour le sprint final. Ça me fait un souvenir ainsi".

Le spécialiste des labourés est satisfait de son mois de mai. "J'ai coupé trois semaines en mars. En avril, j'étais en stage à Majorque. J'ai repris au Grand Prix Vermarc (16e) et là, je sors de deux semaines intenses. La Flèche du Sud est une excellente course de préparation. Avant la Flèche du Sud, j'étais sur une course de VTT, le Belgian Mountainbike Challenge (BEMC) où j'ai terminé 2e. Ce type d'effort long est parfait car il y avait beaucoup de dénivelé. 8 000 mètres sur plus de 250 kilomètres, répartis sur quatre jours, tu es obligé de rouler, tu ne peux pas te cacher quand la route monte". De quoi lui donner envie de faire davantage de VTT Marathon à l'avenir. "Le problème, c'est la période. Le Championnat de Belgique a lieu en septembre. Ça ne marche pas avec le début de la saison de cyclo-cross vers laquelle j'aurai basculé, avec des entrainements plus explosifs".

Le Louvaniste de 28 ans est désormais prêt pour la campagne sur route de juin durant laquelle il participera à Dwars door het Hageland, au Tour de Belgique et au Championant de Belgique. "Je suis venu chercher l'intensité de course nécessaire à la Flèche du Sud. Le BEMC et la Flèche du Sud m'ont rassuré sur ma condition. Je suis sur la bonne voie". En juillet, il sera au départ du Tour Alsace (2.2). Sa dernière course sur route est prévue chez lui à Louvain, au Grand Prix Jef Scherens (1.1), le dimanche 7 août.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens SWEECK