L'échappée victorieuse de Gauthier Servranckx

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Vlad Van Mechelen arbordait le Championnat de Belgique Juniors avec l'étiquette de super favori. Bien souvent dans cette situation, un outsider parvient à en profiter. Gauthier Servranckx s'est imposé en solitaire à Moorslede, en étant le seul rescapé de l'échappée matinale (voir classement). "Je voulais, coûte que coûte, faire partie de ce groupe", souligne-t-il au micro de DirectVelo. Neuf hommes dont le futur vainqueur sont donc sortis dans le quatrième des quinze tours. "C'est mieux ainsi. Dans un peloton, je ne me sens pas à l'aise. Devant, une fois ça tournait bien, une fois pas du tout. Il y avait parfois des cassures. L'organisation était pénible".

Malgré ce manque de cohésion, le peloton a laissé une minute de marge à ce groupe. La situation semblait sous contrôle, mais la meute a sous-estimé les forces en présence et en particulier Gauthier Servranckx, en forme en ce mois de mai avec une 13e place à Liège-Bastogne-Liège et une 5e la semaine dernière au Tour des Flandres. C'est dans le dernier tour que le coureur de Luc Wallays-Jonge Renners a construit son succès. "Sil Van Daele a attaqué, je l'ai suivi. Juste après l'entame de l'ultime boucle, je me suis retrouvé seul, sans démarrer. J'ai continué mon effort. La dernière partie, vent de face, a été pénible. La ligne est arrivée juste à temps, j'étais cuit." Une belle confirmation des bons résultats des semaines précédentes du Junior 1 qui gagne 27 places d'un coup au Challenge DirectVelo Belgique Juniors (voir ici). "De base, je venais ici pour faire un résultat, c'est au-delà de mes espérances".

LES AUTRES MÉDAILLÉS RAVIS DU RÉSULTAT

Finalement, il devance Kamiel Eeman (Sport en Steun Leopoldsburg) et Yarno Van Herck (Acrog-Tormans), sorti à trois tours de la fin. "Le scénario était classique. Tu as neuf gars devant, avec beaucoup d'équipes représentées. Des contre-attaques stériles ne mènent à rien et cassent l'allure au peloton. Du coup, je suis entré moi-même en action, même si je pensais que mon Championnat était joué, raconte Yarno Van Herck. À l'entame du dernier tour, il n'y avait plus que Sil Van Daele et Gauthier Servranckx devant. J'ai rattrapé Sil Van Daele, mais il n'a pas su suivre. Kamiel Eeman et Jarno Widar m'ont rejoint dans le dernier tour. Je suis quand même satisfait de terminer sur le podium".

Kamiel Eeman était également content de sa breloque en argent. "Tout comme Yarno, je croyais que c'était mort. Ma saison est bonne. J'ai commencé le vélo il y a deux ans. Tout va très vite. J'ai fait 2e de Liège-Bastogne-Liège. Maintenant, je peux passer à la Classique des Alpes avec la sélection flamande et ensuite, ce sera les examens".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kamiel EEMAN
Portrait de Gauthier SERVRANCKX
Portrait de Yarno VAN HERCK