Guillaume Seye : De la disqualification à la victoire

Crédit photo Glenn Hoefkens

Crédit photo Glenn Hoefkens

La semaine dernière, Guillaume Seye est passé par tous les sentiments. Disqualifié lors de la 3e étape de la Flèche du Sud, le sociétaire du Team Metalced a levé les bras sur une autre course à Londerzeel le dimanche. "Une drôle de semaine", synthétise-t-il au micro de DirectVelo. L'ancien coureur d'EFC-L&R-Vulsteke a donc été mis hors course par le jury au soir du troisième acte, vendredi dernier. "J'étais lâché. Je voulais revenir dans une descente. Il n'y avait personne devant et derrière moi. Je me suis mis dans une position aérodynamique, en étant assis sur le tube de cadre. Sauf qu'un agent de police m'a pris en photo et l'a envoyée aux commissaires. Du coup, ils m'ont mis dehors. Aucun problème, c'est le jeu."

Seul problème, c'est que le sportif de 25 ans comptait sur cette Flèche du Sud pour parfaire sa condition en vue des prochaines échéances. Par chance, il a pu s'inscrire à la course régionale à Londerzeel à cinq kilomètres de chez lui. "Je voulais que mon corps ait vraiment cinq jours de compétition dans les jambes. Cette épreuve tombait à pic." D'autant qu'il s'est imposé, sa première victoire de la saison (voir classement). Pour ce faire, le 5e Elite sans Contrat au Challenge DirectVelo Belgique a gagné dans son style en faussant compagnie au peloton. "Deux coureurs sont sortis à quatre kilomètres de l'arrivée. Je fais le bond deux bornes plus loin. Le peloton se regardait un peu et j'ai finalement lancé mon effort aux 300 mètres. Sur la photo, on a l'impression que je l'emporte avec cinq vélos d'avance, mais non, il n'est pas encore arrivé le jour où je gagne un sprint massif." 

NOUVEAU DUEL AVEC RUTGER WOUTERS AU CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DE CHRONO ?

Il ouvre, par la même occasion, le compteur de sa nouvelle équipe. "J'étais bien l'an dernier chez Vetrapo. Je ne voulais pas changer d'équipe de base, mais j'ai reçu beaucoup d'offres. J'ai discuté avec plusieurs formations. Avec Gaspard Van Peteghem, j'ai eu un bon feeling. Je ne pouvais pas refuser sa proposition. Le matériel et le programme sont au top. Je n'adresse aucune critique à l'égard de Vetrapo. Ce qui est dommage, c'est le manque de courses par équipe, tandis que chez Metalced, tu as l'occasion de rouler le Triptyque Ardennais, la Flèche du Sud, le Tour de Liège, des épreuves parfaites pour faire grimper la condition, sans que ce soit exagéré non plus, car nous n'avons qu'une dizaine de coureurs dans l'effectif."

Une victoire qui vient aussi mettre fin à une série de places d'honneur, avec notamment cinq bouquets de deuxième. "Elle se faisait désirer. Gagner reste difficile. J'ai souvent été proche de conclure. Finalement, ma semaine se termine en beauté." De quoi lui donner du moral avant le grand rendez-vous du mois, le Championnat de Belgique Elites sans Contrat de contre-la-montre, le jeudi 23 juin à Gavere où il veut prolonger son titre. "Je m'attends de nouveau à un duel avec Rutger Wouters. Que le meilleur gagne. David Desmecht peut créer la surprise. Il a remporté le titre en Flandre Orientale. Il s'est beaucoup entrainé dans cet exercice. Je m'en méfie. J'irai reconnaitre le parcours le jour-même. Je connais déjà la région. Les Espoirs ont roulé sur ce parcours le 1er mai. On connait le temps d'Alec Segaert (28'17" sur les 23,2 kilomètres à une moyenne de 49 km/h, NDLR). On sait sur quelle base on peut partir."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume SEYE