Giro : La Conti Groupama-FDJ a proposé du beau vélo

Crédit photo Conti Groupama-FDJ

Crédit photo Conti Groupama-FDJ

Une étape pour Romain Grégoire (et le maillot rouge du classement par points), une 3e place finale pour Lenny Martinez (et la tunique des monts et de meilleur jeune), un Top 5 au général pour Reuben Thompson et l'interéquipes, il n'aura manqué que le maillot rose à la Conti Groupama-FDJ au Tour d'Italie Espoirs. "On aurait dû accepter plus tôt que l'écart au général était fait et que Leo Hayter était un leader solide", concède le directeur sportif Jérôme Gannat au micro de DirectVelo. Toutefois, il ne peut pas s'empêcher de féliciter l'ambition de son groupe. "On a toujours voulu rouler pour le général. On a attaqué ensemble. On a mis la pression dans les descentes. On savait que c'était le point faible de Leo Hayter. On a proposé du beau vélo, mais ça ne marche pas toujours."

L'équipe française restait quand même sur sa faim au départ de la dernière étape, samedi à Pinerolo. Toutefois, Romain Grégoire, déterminé à s'imposer, n'a laissé aucune chance à ses adversaires. "Pour cette ultime journée, on avait décidé de se cacher. Le fait d'avoir pris en main la course durant ce Giro, parce qu'on était les favoris, s'est retourné contre nous. On a bien manœuvré durant cette étape et ce final avec cette montée sèche et raide (500 mètres à 13,5%) convenait à merveille à Romain. Dans ce type d'effort d'une minute trente, il est très fort." Cependant, le Bisontin ne semble pas encore tout à fait prêt à enchainer les étapes de montagne. "Pour le moment, il est davantage un puncheur ardennais, mais ça peut encore évoluer. Sur l'étape du Mortirolo, il était dans le coup. Il a perdu du temps au Colle Fauniera. C'est trop tôt pour le cataloguer, il va encore progresser en montagne".

SOLLICITÉS DE PARTOUT

Si Lenny Martinez et Romain Grégoire ont été les deux sociétaires de la Groupama-FDJ les plus en vue, Reuben Thompson, avec son Top 5, est loin d'avoir démérité. "On avait trois cartes pour le général, car on avait encore Reuben Thompson. Il a aussi travaillé pour Lenny Martinez en montagne. D'ailleurs, Lenny aurait peut-être dû attendre que Reuben s'écarte avant d'attaquer dans Colle Fauniera le sixième jour. C'est la jeunesse, la fougue. On est en Espoirs, l'objectif est de former. Si tu commences à calculer tes coups de pédale, tu ne feras jamais rien de bien chez les pros". Le petit regret, c'est de ne pas avoir pu mener Samuel Watson, le sprinteur, vers la victoire d'étape. "L'ambition première était le général. Même si notre gregario Lorenzo Germani a été l'un des coureurs à avoir accumulé le plus de bornes en tête, on ne pouvait pas contrôler en permanence. Lors de la cinquième étape, une échappée part dans le final. En théorie, on aurait roulé pour Sam, mais là, ce n'était pas possible".

En tout cas, ce Tour d'Italie Espoirs leur servira d'apprentissage en vue d'un passage à l'échelon supérieur. Si Reuben Thompson et Paul Penhoêt sont déjà assurés de rejoindre la WorldTeam en 2023, d'autres devraient faire le bond, reste à savoir s'ils pourront rester au sein du vivier FDJ. "Lenny Martinez, Samuel Watson et Romain Grégoire sont prêts physiquement. Ils ont une bonne mentalité. Ils sont sollicités de partout. Notre but est de fournir les jeunes talents à notre WorldTeam, mais les autres équipes voient également qu'on marche fort. Du coup, ça suscite les convoitises".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorenzo GERMANI
Portrait de Romain GRÉGOIRE
Portrait de Lenny MARTINEZ
Portrait de Reuben THOMPSON
Portrait de Samuel WATSON