Un podium aux saveurs contrastées pour Elevate p/b Home Solution-Soenens

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

En plaçant Siebe Deweirdt et Warre Vangheluwe sur le podium de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, la formation Elevate p/b Home Solution-Soenens a répondu présent ce samedi à Borsbeke (voir classement). Siebe Deweirdt a été le seul à pouvoir suivre Luca Van Boven dans le Mur de Grammont, mais n'a rien su faire contre lui dans les derniers kilomètres. "Luca Van Boven était incroyablement fort. Il était le moteur de l'échappée. J'ai fait ce que j'ai pu, je ne suis pas déçu outre mesure d'avoir lâché prise à deux kilomètres de l'arrivée face à lui. Je n'aurais jamais pensé faire deuxième d'une classique pareille."

D'autant qu'il a été en proie à des problèmes mécaniques en début de course. "Avant le secteur pavé du Haaghoek, j'ai une crevaison mais la roue de secours ne me convenait pas. J'ai changé de vélo, mais ce n'était pas le bon. Lors de la première ascension du Leberg, j'ai eu un saut de chaine. Du coup, j'étais de nouveau à l'arrêt. J'étais bien deux minutes derrière la tête du peloton. Je ne pensais pas que j'allais encore pouvoir jouer un rôle dans la course." Finalement, il est rentré dans le secteur pavé de la Paddestraat et a vite faussé compagnie au peloton. "J'ai vu Michiel Lambrecht, Axandre Van Petegem et Jorre Debaele démarrer et j'ai suivi. Luca Van Boven nous a rejoints dans l'ascension du Wolvenberg avant de lâcher tout le monde dans le Mur de Grammont, sauf moi qui n'étais pas si mal au final, mais à la fin, c'était de trop."

WARRE VANGHELUWE A CARESSÉ LES PÉDALES

Si Siebe Deweirdt, deuxième, acceptait sa défaite face à Luca Van Boven (Lotto-Soudal DT), Warre Vangheluwe n'était pas satisfait de sa 3e place. "Je ne suis content que quand je gagne", lâche-t-il à DirectVelo. L'Espoir 2 a été "victime" de la tactique de son équipe. "Siebe Deweirt était devant avec quatre autres coureurs dont Luca Van Boven. J'anticipe en sortant avant le Mur de Grammont. Je reviens sur eux, mais Luca Van Boven et Siebe Deweirdt étaient déjà partis. J'étais un peu coincé. Je n'allais pas rouler derrière mon coéquipier." 

Du coup, le citoyen de Meulebeke s'est contenté de rester dans son groupe en espérant un retour dans les derniers kilomètres. "C'était une situation facile et difficile à la fois. Facile parce que je ne devais pas rouler en poursuite et difficile car j'avais envie d'y aller. J'ai caressé les pédales durant toute la course." Finalement, il a réglé facilement le sprint des premiers poursuivants derrière Luca Van Boven et Siebe Deweirdt. C'est donc un podium frustrant pour l'Espoir 3. "Je me suis dit au matin que ça pouvait être pour moi. J'avais envie de la gagner. Le début de la saison n'a pas été comme je l'espérais. Je voulais être directement dans le coup, ça n'a pas été le cas. Je me suis mis trop de pression. Cette 3e place me rassure quelque part. Elle montre que je suis sur la bonne voie." 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warre VANGHELUWE