Sten Van Gucht : « Si j’avais été à la hauteur de l’équipe… »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Lauréat de l’édition 2019, Sten Van Gucht n’est pas parvenu à inscrire un deuxième Tour du Pays Roannais à son palmarès. Maillot jaune au départ de Saint-Just-en-Chevalet (Loire), le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a connu ce dimanche une dernière étape compliquée. Il a été distancé du peloton après une vingtaine de kilomètres, dans la descente du col de la Charme. “Je n’étais pas super mal placé au sommet mais c’était un peu sombre dans la descente. J’ai eu un peu peur. Je ne suis pas quelqu’un qui a confiance en descente surtout que l’on ne voyait pas très bien”, insiste le Belge de 29 ans auprès de DirectVelo.

La suite s’est résumé à un long combat pour revenir sur le peloton. “J’ai perdu 45 secondes dans la descente. Je me suis battu pendant 15 bornes, tout seul”. Les coureurs présents avec lui ont alors profité d’une bosse, après le passage à Saint-Juste-en-Chevalet (km 43), pour faire le saut. “J’ai un peu craqué mentalement”. Mais il a pu profiter du travail de son coéquipier Louis Rouland pour le rebooster. “Nous avons repris une bonne allure et on a fait plus de 40 kilomètres à deux”. Il a retrouvé le peloton après le premier passage sur la ligne d’arrivée, vers le 80e kilomètre.

« J’AI FAIT L'OPPOSÉ »

Quand Thomas Devaux et Tao Quemere sont sortis dans le dernier GPM, la Chamba, il n’avait plus les jambes pour les accompagner. “Ils allaient vite mais on voyait qu’ils n’étaient pas frais non plus. Ils avaient souffert aussi. Physiquement, j’étais au niveau pour les accompagner. C’est dommage”. Pour lui et pour son équipe. “Elle était super forte. Louis a dû se sacrifier pour moi. C’est incroyable ce qu’il a fait et les autres aussi. Si j’avais été à la hauteur de l’équipe, j'aurais gardé le maillot jaune. Ça me fait surtout chier pour eux. J’imagine qu’ils sont déçus, je m’excuse par rapport à eux. Ils ont fait la course parfaite, moi j’ai fait l’opposé”.

Finalement, il termine l’épreuve à la 17e place du général à 1’40’’ d’Arnaud Tissières qu’il précédait d’une seconde au départ. De quoi avoir de vrais regrets. “J’aurais dû aborder la descente dans les toutes premières positions”, soufflait-il ce dimanche quelques minutes après avoir franchi la ligne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT