« Un peu de déception » pour les Juniors français

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L’objectif n’est pas atteint pour les Juniors français. Désireux de monter sur la boîte, les tricolores sont restés au pied du podium ce vendredi à l’occasion du relais mixte du Championnat d’Europe disputé au Portugal. “Il y a un peu de déception comme nous étions venus pour un podium. C’était envisageable car il n'y avait pas tant d’équipes que ça”, observe Thibaud Gruel au micro de DirectVelo. Sur les 44 kilomètres, la France a concédé près de 30 secondes à l’Estonie, médaillée de bronze (voir classement).

« ON A TOUS FAIT LE MAXIMUM »

À l’heure du bilan, difficile donc d’avoir des regrets. “On a tous fait le maximum. J’ai eu un petit saut de chaîne deux kilomètres après le départ, rapporte Thibaud Gruel, qui a fait le chrono en compagnie de Titouan Fontaine. On a été assez propre, je ne pense pas qu’il y ait eu d'erreurs. Ça s’est fait à la pédale”. Chez les filles, les relais ont été fluides. “On connaissait les trajectoires, on nous a beaucoup guidées techniquement donc ça allait bien”, relate Julie Bego, accompagnée d’Aurore Pernollet sur l’exercice.

Les deux garçons se sont partagés les rôles. “J’essayais de faire les parties avec les virages et les bosses, dit Thibaud Gruel. Titouan essayait lui de bien enrouler sur le plat. On s’est arraché sur la fin”. Julie Bego a elle augmenté la longueur de ses relais dans la dernière partie du chrono. “Aurore a fait les premiers virages. On passait de bons relais, de 20 à 30 secondes, et après j’ai eu l’impression qu’Aurore « calait » un peu. Je prenais des relais plus longs”.

PAS LA MÊME APPROCHE

À l’inverse des garçons, les deux filles n’avaient pas participé la veille au chrono individuel. Pour Thibaud Gruel, ce n’était pas un désavantage. “Je n’avais pas mal aux jambes. Au contraire, ça a eu une influence positive puisqu’on connaissait bien le parcours. On savait où ça faisait mal et où il fallait en remettre”. Julie Bego et Aurore Pernollet avaient pu prendre des informations auprès de leurs compatriotes. “On a pu discuter de leur ressenti sur le chrono individuel, indique la sociétaire du Chambéry CC. Ils nous on dit qu’il ne fallait pas se mettre à bloc tout de suite sinon ça allait être un chrono dur”.

Même si la médaille n’est pas au bout, l’expérience a été enrichissante pour les jeunes tricolores. “C’est sympa et plus agréable que le chrono individuel. C’est moins dur mentalement. On est deux donc on s’entraide”, apprécie Thibaud Gruel. “C’est sympa. Ça permet de faire une épreuve où nous sommes mélangés entre filles et garçons. D’habitude, ils font leur course et nous la nôtre. C’est une épreuve qui soude une équipe”, conclut Julie Bego.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie BEGO
Portrait de Thibaud GRUEL