Robbe Dhondt : « Il fallait se refroidir »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce n'est pas le jour pour récolter la médaille en chocolat autour du cou mais dans la fournaise d'Anadia, Robbe Dhondt est très content de sa 4e place du Championnat d'Europe Juniors (voir le classement) même s'il termine cramé. "Je suis un peu déçu qu'il y ait les trois devant mais dans ce genre de course, c'est déjà énorme", souligne-t-il auprès de DirectVelo quelques instants après l'arrivée, où il est longtemps resté assis par terre, arrosé par les assistants belges et avec le besoin de retrouver un semblant de souffle.

Quand le trio de tête s'est détaché, le sociétaire d'Onder Ons Parike était mal placé. "Je ne les ai pas vu sortir tout de suite et ensuite c'était trop tard pour boucher le trou, et après l'écart était trop grand. J'ai essayé de rentrer à la fin mais ça n'a pas marché", raconte-t-il.

« PAS SUPER MAIS C'ÉTAIT NORMAL AVEC CETTE TEMPÉRATURE »

La question principale de cette course disputée par plus de 40°C était de résister à la chaleur. "Il fallait se refroidir, boire, s'arroser la nuque et tout le corps, et manger. Je ne me sentais pas super mais c'était normal avec cette température". Au départ, celui qui était désigné pour prendre les échappées en début de course, ne s'attendait pas à terminer au pied du podium "avec ces conditions météo. Je m'étais préparé pour le Championnat mais c'est difficile de se préparer à cette température".

Avant ce rendez-vous continental, le Junior 2 a déjà traversé l'Europe cette saison. Tout au bout de la terre, Robbe Dhondt s'est classé 4e de la Penn Ar Bed-Pays d'Iroise. En Coupe des Nations, il a été sélectionné au Tour du Pays de Vaud et à la Course de la Paix. Et au Pays basque, il a remporté sa seule victoire avec une étape de la Gipuzkoa Klasika (2.1). "J'aime les courses accidentées et j'espère encore d'autres victoires". En attendant, sa 4e place d'Anadia va améliorer sa 9e place du Challenge DirectVelo Belgique Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe DHONDT