Sten Van Gucht : « Je sais que j’en aurai d’autres »

Crédit photo Alizée Quéré

Crédit photo Alizée Quéré

Lauréat du Tour de Côte d’Or en 2019, Sten Van Gucht n’a pas réussi à doubler la mise le week-end passé. Vainqueur de la troisième étape samedi (lire ici), le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a finalement terminé sur le podium à l’issue de la dernière journée ce dimanche (voir classements). Le Belge de 29 ans revient pour DirectVelo sur cette ultime étape et évoque ses futures échéances.

DirectVelo : Tu as tout tenté pour renverser le général sur ce Tour de Côte d'Or !
Sten Van Gucht : C’est ce qu’on a essayé. J’avais dit que je ne voulais pas courir pour faire perdre Julien Souton et laisser quelqu’un d’autre gagner. À la mi-course, avant le circuit final, il y a eu un moment avec le vent de côté où j’ai fait une bordure. Gwen Leclainche et Giacomo Ballabio m’ont accompagné alors que Julien était derrière. Gwen était un peu à fond, mais Giacomo ne l’était pas et je n’ai pas l’impression qu’il s’est donné à 100%. Giacomo était devant moi aux places, c’était donc à lui de faire la différence. C’est dommage car si on arrive à rentrer sur la tête de course avant que Julien ne revienne sur nous, on peut plier le classement général car on avait des équipiers à l’avant. Ça ne s’est malheureusement pas passé comme ça.

« JULIEN ÉTAIT TRÈS FORT »

Tu n’as pas pu créer de différences dans le circuit final escarpé ?
Le circuit final était compliqué avec le vent de face au sommet de la première bosse. Dans la deuxième bosse, on pouvait attaquer mais elle ne faisait que 1,5 km et on ne pouvait pas faire péter Julien. J’espérais contrer sur le sommet car je n’avais pas les moyens de faire toute la bosse à fond, mais tout le monde était à fond et je n’ai rien pu faire. Julien était très fort et mérite les félicitations pour sa victoire.

Pourquoi n'as-tu pas cherché à suivre Adrien Maire lors de son attaque dans le dernier tour ?
À ce moment-là, je me suis concentré sur mes adversaires au général. C’était plutôt aux autres coureurs qui visaient l’étape d’attaquer. Et comme j’étais devancé par Julien et Giacomo au général, ce n’était pas à moi de tenter quelque chose.

« J’AIMERAIS DOUBLER CE CHIFFRE »

Quel est ton sentiment avec cette 3e place au général ?
C’est correct. Tous les jours, j’ai fait la guerre. J’avais de bonnes sensations dès le premier jour. Hier (samedi), j’ai gagné l’étape. Aujourd’hui (dimanche), j’ai tout tenté pour le général. C’était difficile de faire mieux. Je suis content, je vais enchaîner de belles courses avec le GP de Charvieu-Chavagneux, l’Agglo Tour de Bourg-en-Bresse et Cours-la-Ville. Avec ma forme actuelle, je me sens prêt pour jouer la victoire sur ces trois courses. Je ne vois pas cette 3e place comme une opportunité ratée, je sais que j’en aurai d’autres. J’ai déjà quatre victoires sans avoir beaucoup couru. J’aimerais doubler ce chiffre. J’ai toujours l’ambition de gagner.

Quelles autres courses par étapes auras-tu au menu ?
Nous n’avons malheureusement pas de courses à étapes au programme pour le moment. On aimerait en faire une belle au mois d’août comme le Kreiz Breizh Elites ou l’Estivale Bretonne. Il faut que l’organisation nous invite et ce sera compliqué. Si on n’y arrive pas, on fera des courses d’un jour. Il restera les 3 Jours de Cherbourg et le Tour de Moselle en fin de saison et évidemment le Championnat de Belgique. Je ne m’inquiète pas, le calendrier sera bien rempli.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT