Province Cycling Tour - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Mauro Verwilt a remporté ce jeudi la 1ère étape du Province Cycling Tour disputé autour de Blégny sur 150 km. Le coureur du Team Metalced devient le premier maillot jaune de la course 2.12 IC1 (voir le classement).

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Mauro VERWILT

Vainqueur de la 1ère étape et maillot jaune

« J'ai été pris dans une chute dans la première heure de course, j'ai dû faire un effort pour revenir car ça roulait assez vite devant. Ensuite on a essayé plusieurs fois de partir en contre et je me suis retrouvé dans un groupe de trois coureurs.

Nous avons roulé fort pour revenir sur la tête, ce qui a coûté pas mal d'énergie. Ensuite on s'est retrouvé en tête dans un groupe de six, le peloton parfois revenait très près de nous, parfois nous laissait un peu plus de champ, du coup on devait bien s'entendre pour ne pas que ça revienne.

Pour l'arrivée, j'ai gagné un sprint massif pour la première fois de ma vie au GP Stad St-Niklaas dimanche passé. J'étais donc confiant pour l'arrivée même si on était tous un peu cuits. Je me suis fait un peu peur car j'ai vu une première ligne et j'ai levé le bras mais j'ai réalisé qu'il y avait une deuxième ligne qui était celle de l'arrivée. Heureusement j'ai eu assez de force pour relancer et quand même gagner. Je vais tout donner pour garder mon maillot jaune et je pense avoir une équipe assez solide pour m'y aider ».

Portrait de Emilien VANDERMEERSCH

4e de l'étape

« Lors des deux premiers tours, ça roulait vite et c'était tendu. Après il y a quelques groupes qui ont commencé à sortir puis ça revenait, ça faisait un peu l'élastique dans le peloton et c'est à ce moment là que l'échappée est partie. J'étais dans un contre. Dans une bosse à 15 km de l'arrivée ça commençait à se regarder un peu donc j'ai attaqué et je suis revenu seul sur la tête de course.

Dans le sprint final, je lance en tête aux 200 mètres et juste après je déraille. Je pense que je gagne si je ne déraille pas. Maintenant je suis bien placé au général, donc on va voir jour après jour. C'est une course où ça monte beaucoup et je me sens en forme en ce moment donc je vais essayer d'améliorer ça mais on ne va pas s'affoler ».

6e de l'étape et meilleur grimpeur

« Ce n'était pas vraiment prévu que je passe toute la journée devant, mais c'était assez plaisant d'être à l'avant avec mon équipier Jason Osborne. Tous les deux nous avons roulé à bloc pour aller le plus loin possible.

Malheureusement, quand Jason attaque dans le final, j'ai eu des crampes et je n'ai pas pu suivre et me battre pour la victoire jusqu'au bout. Maintenant, on va voir ce que les trois prochaines étapes vont nous réserver, en tout cas, défendre le maillot de la montagne ne sera pas une priorité » .

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ayco BASTIAENS
Portrait de Emilien VANDERMEERSCH
Portrait de Mauro VERWILT