Ain Bugey Valromey Tour - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Emil Herzog (Team Auto Eder) a remporté, ce vendredi, la troisième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée sur 94,1 kilomètres entre Loyettes et Ambérieu-en-Bugey (Ain). L'Allemand a devancé au sprint Jan Christen (Pogi Team-UAE Generali) et Léo Bisiaux (AG2R Citroën U19 Team). Emil Herzog endosse par la même occasion le maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jan CHRISTEN

2e de l'étape

« C’était une course vraiment dure. La montée (du col de Portes, NDLR) était difficile. J’ai essayé de mettre un tempo élevé dès le début. Dans la première partie de l'ascension, tous les coureurs étaient vraiment frais. J’ai un peu regardé mes concurrents. Dans la deuxième section après le replat, j’ai attaqué et ça a créé un groupe de cinq coureurs. Nous allions très vite dans la descente. Nous avons maintenu notre avance. Dans les dix derniers kilomètres, Emil (Herzog) roulait à un très bon rythme, il voulait creuser l’écart pour le classement général. J’ai démarré mon sprint aux 200 mètres. Je pensais qu’Emil était fatigué mais il a réussi à me dépasser dans les 15 derniers mètres. Je ne suis pas déçu. J’attends avec impatience les deux dernières étapes. Rien n’est joué. Je retenterai ma chance ».

13e de l'étape - notre photo

« Je suis satisfait, je suis à ma place. Je savais que je ne faisais pas partie des meilleurs grimpeurs mais j’ai quand même réussi à basculer à dix secondes des meilleurs en haut du grimpeur. Franchement, je ne m’attendais pas à mieux. Je savais que (Jan) Christen et d’autres étaient plus forts que moi en montagne. Basculer si près, c’est beau. Dans la descente, j’ai peut-être manqué d’un peu de renfort. Ça ne s’entendait pas trop dans la descente. Ensuite, j’ai essayé de faire en sorte que ça collabore sur le plat et c’était le cas, ça roulait plutôt bien, c’était satisfaisant. Les BORA ont essayé de gêner un peu les relais mais chacun savait qu’il fallait passer pour essayer de revenir. On est revenu à 35-40” secondes mais ensuite, c’est devenu vraiment dur. L’étape était très usante.

Pour la suite, j’ai vu que Léo (Bisiaux) est plus fort que moi en montagne alors je vais maintenant essayer de l’accompagner. Il sera notre carte principale pour le général. Il n’y a plus aucun doute même si on s’en doutait déjà. De mon côté, je vais essayer de garder un Top 10, ce serait bien. »

15e de l'étape

« Ça s'est bien passé. L’objectif était d’aller chercher les points sur les cols importants. J’y suis parvenu sur le premier col puis il y a eu l’accélération du Champion d’Europe (Jan Christen, NDLR) et c’est rentré. J’aurais préféré que l’on arrive devant en haut, ça aurait été plus simple pour moi. Malheureusement, je n’ai pas été capable de suivre après ça, sans savoir comment l’expliquer. C’était ensuite fini pour les points… Sur la fin, on a essayé de revenir sur l’avant. Ça ne s’est pas joué à grand-chose mais j’ai gardé le maillot et c’est le principal.

Je ne suis toujours pas très loin au général et le maillot à pois va clairement être un objectif maintenant. Je peux jouer sur les deux tableaux. Les jambes sont toujours très bonnes. »


  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN
Portrait de Maxime DECOMBLE
Portrait de Noa ISIDORE