Tour du Brabant Flamand - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Vincent Baestaens (Sélection régionale) a remporté, ce dimanche, la 5e et dernière étape du Tour du Brabant Flamand autour de Rillaar sur 171,4 kilomètres. Il a réussi à devancer le peloton avec son compagnon d'échappée Michiel Coppens (RB Zelfbouw). Jarne Van de Paar (Lotto-Soudal DT) a réglé le sprint du peloton pour la 3e place (voir classement). Jason Osborne (Alpecin-Deceuninck DT) est le vainqueur final de cette 24e édition. Découvrez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo. 

Aller à la réaction de :


Vainqueur de la 5e étape

« Je suis heureux de conclure ce Tour du Brabant Flamand sur une aussi bonne note alors que je ne me sentais pas bien durant les premiers jours. Nous étions à huit devant et le peloton revenait très vite sur nous dans le final. Par conséquent, nous avons également accéléré et dans les deux derniers kilomètres, j'ai attaqué et Michiel Coppens m'a suivi. Ensuite, je l'ai géré à l'expérience pour l'emporter. On peut dire que c'est le succès d'un routinier. J'ai de la chance que Michiel Coppens manque d'expérience. Tout s'est joué dans un mouchoir de poche. Le peloton échoue à deux secondes.

J'avais à cœur de me montrer sur cette dernière étape. Le Tour du Brabant Flamand est un passage presque obligé dans ma préparation. Cette année, j'avais de la chance d'y participer grâce à la sélection régionale. C'est aussi un moyen de les remercier d'avoir cette équipe en place pour ces cinq jours. Ma journée n'est pas finie. J'ai encore un critérium à Putte à 20h. »

Vainqueur du Tour du Brabant Flamand

« Les deux dernières étapes se sont bien passées dans l'ensemble. Je n'ai pas paniqué. Nous avons laissé des groupes sortir qui n'étaient pas dangereux pour le classement général. L'étape du jour était nerveuse avec ces petites routes. Je me suis fait un peu surprendre lors d'une cassure à un moment donné, mais j'ai bouché le trou directement. C'est bien la preuve qu'il faut rester attentif de bout en bout. J'ai voulu lancer le sprint pour Simon Dehairs et Timo Kielich, mais j'ai un peu fait n'importe quoi. Je m'en excuse. Je suis encore en phase d'apprentissage.

Je suis content de faire le doublé Tour de Liège et Tour du Brabant Flamand. Je sais que c'est très rare. Je fais du sport pour réaliser des choses exceptionnelles et j'espère en faire d'autres dans le futur. »

Portrait de Milan KUYPERS

Vainqueur du classement des rushs

« Je me suis battu pour ce maillot. J'avais sept points de retard ce matin sur Mathis Avondts. Il a pris les points lors du premier sprint, ça semblait mal parti. J'ai attaqué une première fois, ça n'a pas marché. Ensuite, je me suis retrouvé dans la bonne échappée et j'ai pu prendre les points pour effectuer ma remontée. Je profite du fait que le maillot des rushs ne soit pas la priorité d'Alpecin-Deceuninck qui défendait le maillot jaune de Jason Osborne avant tout. Dans le dernier tour, mes forces m'ont lâché.

Ce maillot est une belle récompense, surtout pour ma première année Espoirs. Je suis assez satisfait de mes débuts jusqu'à présent. J'ai fait quelques Top 10 sur des courses régionales. J'espère continuer ma progression les saisons suivantes afin d'être prêt pour le monde professionnel plus tard. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent BAESTAENS
Portrait de Milan KUYPERS
Portrait de Jason OSBORNE