Groupama-FDJ : Six autres coureurs promus en 2023

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

La Groupama-FDJ a choisi de faire la grande majorité de son recrutement pour la saison 2023 au sein de son équipe Continentale. Outre Reuben Thompson, la WorldTeam annonce ce mercredi avoir engagé six autres coureurs à partir du 1er janvier prochain. Il s'agit de Lorenzo Germani, Romain Grégoire, Lenny Martinez, Enzo Paleni, Laurence Pithie et Samuel Watson.

Lorenzo Germani, 20 ans, a remporté cette année le Championnat d'Italie Espoirs et une étape du Tour Val d'Aoste (2.2U).

Romain Grégoire, 19 ans, s'est imposé sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U), le Giro del Belvedere (1.2U), le GP Palio del Recioto (1.2U), la Flèche Ardennaise (1.2U) et une étape du Tour d'Italie Espoirs (2.2U). Le Franc-Comtois a pris la 2e place de l'Alpes Isère Tour (2.2).

Lenny Martinez, 19 ans, s'est offert le Tour du Val d'Aoste (2.2U). Le Nivernais a terminé 3e du Giro Espoirs (2.2U). Avec la WorldTeam, il a fini 8e de la Mercan'Tour (1.1) et 14e du Tour des Alpes (2.Pro).

Enzo Paleni, 20 ans, a gagné le Triptyque des Monts-et-Châteaux (2.2U). Avec l'équipe de France, le Picard a pris la 2e place du contre-la-montre des Jeux Méditerranéens.

Laurence Pithie, 20 ans, a inscrit à son palmarès une étape du Tour de Normandie (2.2) et le GP de Pérenchies (1.2). En Classe 1, le Néo-Zélandais a pris la 8e position du GP Jean-Pierre Monséré.

Samuel Watson, 20 ans, compte trois victoires depuis le début de saison : la Kattekoers (le Gand-Wevelgem Espoirs, Coupe des Nations), une étape de la Course de la Paix (Coupe des Nations) et une étape du Tour Alsace (2.2). Avec la WorldTeam, il a fini 5e du Tro Bro Léon (1.Pro). Au Championnat de Grande Bretagne, seul Mark Cavendish l'avait devancé. 

Pour rappel, Paul Penhoët a fait le saut de la Conti à la WorldTeam ce 1er août. Le passage chez les grands, le 1er janvier 2023, du Néo-Zélandais Reuben Thompson avait été annoncé l'an passé.

De l'effectif actuel de la Continentale, cinq coureurs n'ont pas de contrat avec la WorldTeam pour 2023, à savoir deux Espoirs 4 - l'Estonien Raït Arm et l'Australien Jensen Plowright (qui s'est engagé avec Alpecin-Deceuninck, lire ici) -, les Britanniques Finlay Pickering - qui vient de gagner le Tour Alsace - et Joseph Pidcock, et l'Espoir 1 Eddy Le Huitouze.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorenzo GERMANI
Portrait de Romain GRÉGOIRE
Portrait de Lenny MARTINEZ
Portrait de Enzo PALENI
Portrait de Laurence PITHIE
Portrait de Samuel WATSON