Lars Craps : « Tout ça pour neuf secondes »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Depuis la Course de la Paix, Lars Craps n'était pas trop à la fête. Ce mercredi, lors de la première étape, le coureur d'Urbano-Vulsteke était présent dans le groupe de tête et il a accroché un Top 10 (voir classement). "À la fin, je n'avais plus de force pour le sprint, mais c'était une belle étape", se réjouissait-il au micro de DirectVelo. L'Espoir 3 de 21 ans a été actif dès le début de course en tentant de sortir avec trois autres concurrents. "Le peloton est vite rentré sur nous et j'ai pris un tour pour récupérer. Avec cette chaleur et le soleil tapant sur la tête, le moindre effort fait mal."

Le bon coup est sorti au sommet de la deuxième ascension de la Côte de Petit-Fays. "Les coureurs de Wallonie-Bruxelles faisaient le tempo et au sommet, l'allure a chuté. On a attaqué à ce moment-là avec Arno Claeys. Nous avons roulé à fond pour garder notre avance. L'équipe Wallonie-Bruxelles, qui n'avait personne devant, chassait derrière. Je pensais qu'ils allaient nous reprendre dans la dernière bosse. Finalement, on a gardé une petite avance sur le peloton." Et au sprint, c'était sauve-qui-peut. "Chacun roulait à fond, assis sur sa selle, pour être sûr de rester devant le peloton. C'était le plus important en vue du classement général. Au décompte final, on a fait tout ça pour neuf secondes, c'est un peu décevant, mais c'est déjà ça."

LE RÊVE AUSTRALIEN

Voilà Lars Craps de nouveau aux avant-postes après avoir connu un sérieux passage à vide. À la sortie de la Course de la Paix, Lars Craps a subi le contre-coup. "Normalement, je devais être en période de repos au moment de la Course de la Paix. J'ai été appelé par Sven Vanthourenthout et tu ne refuses pas une sélection. J'ai prolongé mon pic de forme et à raison, car Lennert Van Eetvelt a gagné la Course de la Paix, mais mon corps ne l'a pas supporté. Je n'étais pas bien pendant un mois." Ensuite, les chutes ont ralenti sa progression. "Je tombe le 3e jour en rentrant à l'hôtel, j'avais encore trop mal le lendemain et j'ai été mis hors-course. La semaine d'après, je retombe à Flobecq sur une course régionale." Du coup, être devant sur ce Tour de Namur le rassure. "Maintenant, il faudra voir si le corps digère bien les efforts. L'étape étant courte, l'allure a été rapide, ça a été une vraie bataille sous cette chaleur."

Dans les prochaines semaines, le 12e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs participera à la course de côte de Vresse-sur-Semois, deux Elites Nationales en France, le Flanders Tomorrow Tour et le Tour de Moselle, dans l'espoir de briller pour décrocher le précieux sésame : une sélection pour le Championnat du Monde Espoirs en Australie. "Ils étaient contents de moi à la Course de la Paix. Ce serait un rêve de rouler avec la tunique de l'équipe nationale en Australie. À moi de convaincre le coach." Et ça passera donc par une confirmation pendant la suite de ce Tour de Namur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars CRAPS