Championnat de France - CLM Espoirs Hommes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Eddy Le Huitouze (Bretagne) a remporté, ce jeudi, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), le Championnat de France Espoirs Hommes du contre-la-montre. Il a devancé Romain Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté) et Pierre Thierry (Bretagne - voir classement). 
Eddy Le Huitouze succède à Kévin Vauquelin (VC Rouen 76) au palmarès.

Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVelo ci-dessous.


Portrait de Romain GRÉGOIRE

2e à 10"

« Je suis satisfait car j’ai tout mis. J’ai dix secondes d’écart avec Eddy (Le Huitouze) mais je ne pouvais pas aller le chercher. Je suis content que ce soit lui qui gagne, c’est un super copain. C’est tout bon pour moi, je suis content de ce chrono, je ne pouvais pas faire mieux. Ce chrono, je l’avais préparé sans vraiment le préparer… Mais comme il y a quand même un chrono par équipes au Tour de l’Avenir, j’ai passé du temps sur le vélo de chrono. J’ai fait beaucoup d’efforts au seuil aussi. Ce sont des efforts qui se rapprochent de celui du contre-la-montre. Je pense que j’étais prêt, même si je n’étais pas au millimètre comme d’autres ont pu l’être.

J’ai pris les deux courses de ce Championnat l’une après l’autre. J’étais d’abord concentré sur la course en ligne, j’ai commencé à penser au chrono seulement hier (mercredi) soir. Finalement, je termine les deux fois sur le podium. Je peux être pleinement satisfait de ces deux jours. Je suis prêt à attaquer la fin de saison, la forme est bonne. Il va rester le Tour de l’Avenir puis j’espère une sélection pour le Mondial par la suite. Si je continue sur cette voie, il y a encore de belles choses à faire. »

Portrait de Pierre THIERRY

3e à 11"

« Je suis déçu. J'avais préparé ça pour gagner. Mais j'ai planté dans le dernier kilomètre. Pourtant j'ai géré ça correctement. Mais le corps n'a pas très bien réagi. Je visais clairement la victoire. Pour moi j'ai manœuvré comme j'avais envie. J'aurais dû normalement en remettre dans le dernier kilomètre, mais j'ai planté.

Je n'avais pas fait la course en ligne, c'était un mal pour un bien en vue d'aujourd'hui. Donc je repars forcément déçu de faire 3. Mais c'est comme ça. Une médaille c'est déjà bien, mais un maillot, ça fait rêver. J'étais en confiance, j'ai tout fait comme il fallait. Le parcours me convenait bien, technique avec des belles bosses. Il fallait être en forme. J'ai monté les bosses comme c'était prévu, j'en ai remis dans la deuxième. C'était un beau parcours. À part ce dernier kilomètre, j'étais bien. Mais peut-être que si j'avais assuré à la fin, j'aurais perdu pour deux secondes et ça aurait été encore pire. On ne pourra pas refaire le chrono toute façon. »

Portrait de Enzo PALENI

4e à 22"

« Je venais pour gagner, pas pour faire 4e. L’an dernier, j’avais terminé 2e (il avait été battu de 36” par Kévin Vauquelin, NDLR). Il y a une nouvelle génération, celle des coureurs nés en 2003, qui est vraiment forte. Ils sont 1-2-3, ils ont été meilleurs que moi.

Mon oreillette ne marchait pas. Je ne sais pas ce qu’il se passe mais c’est la même chose à chacun de mes chronos, mais j’ai géré mon effort comme je l’ai pu. J’ai essayé de tenir un bon rythme sur les parties plates et d’accélérer dans les parties montantes, parce que c’est là que les écarts se font. Puis, dans les parties plutôt descendantes, j’ai essayé de récupérer au maximum pour être au mieux dans les bosses et pour l’arrivée.

Hier (mercredi), j’ai eu des crampes alors que je me sentais bien. J’ai fait comme j’ai pu et j’ai quand même terminé 8e. Je voulais faire la course à bloc. Je veux gagner des courses, je ne prends pas le départ pour abandonner au bout de 50 kilomètres… Donc je m’étais mis à bloc. Certains ont abrégé leur course ou ne l’ont pas faite du tout mais ce n’était pas mon plan, personnellement. Peut-être que ça a joué aujourd’hui (jeudi) mais je n’ai aucun regret là-dessus. Je venais vraiment pour gagner ce chrono alors c’est sûr que je suis déçu de terminer 4e. Mais il y aura d’autres courses. Je ne suis qu’Espoir, j’ai un contrat avec la WorldTeam de la Groupama-FDJ pour l’an prochain. C’est ça le plus important, même si j’aurais aimé ce titre de Champion de France chrono. Maintenant, mon prochain objectif pourrait être le Mondial. Si j’y suis sélectionné, je me préparerai pour ça. »

Portrait de Lenny MARTINEZ

5e à 42"

« J’étais convaincu que j’avais ma place dans le Top 5. Je suis content de mon chrono. C’est très positif de terminer à moins d’une minute des spécialistes sur une demi-heure. Je suis content de ne pas avoir pris un gros vent. C’est correct. Ça me donne des visions pour l’an prochain, pour essayer de m’améliorer pour le classement général de futures courses à étapes.

Je n’étais presque jamais sur les prolongateurs, j’ai du mal avec cette position de rouleur, notamment dans le final. J’ai besoin de me mettre en danseuse pour développer ma pleine puissance. Je suis un pur grimpeur, un chrono est toujours compliqué pour moi, même si le parcours avait des petites bosses courtes.

J’ai loupé la bonne échappée hier (mercredi). Après, je n’allais pas sortir sur les copains qui étaient devant. Je me suis retrouvé derrière, ça ne collaborait plus mais ça attaquait partout, c’était “du n’importe quoi” alors qu’il restait encore 100 bornes. J’étais un peu moins bien alors j’ai préféré arrêter. Je pense que je suis parti un peu déshydraté avant la course car normalement la chaleur ne me pose pas de problèmes. »

Portrait de Clément ALLENO

9e à 57"

« Je n’ai pas trop eu le temps de préparer le chrono, il y avait déjà une course en ligne hier (mercredi). J’ai fait une belle saison, j’étais plutôt bien sur les dernières courses donc je me suis concentré sur la route. J’ai pris quelques fois le vélo de chrono mais très peu, peut-être deux fois la semaine dernière. C’était pour rouler un peu avec le vélo histoire de ne pas avoir mal aux épaules, mais je n’ai pas vraiment préparé l’exercice. Donc je suis très content de ma performance du jour.

Hier (mercredi), j’ai senti dès le début que je n’avais pas les jambes. J’espérais que ça se débloquerait au fil des kilomètres mais la course est partie très vite. Quand je n’ai pas trop les cannes, je préfère aider l’équipe donc je me suis mis au service de Mathis (Le Berre). Je suis sorti pendant deux tours mais c’était vraiment juste pour dire de sortir… C’était plus de la figuration. Au final, je n’ai jamais trouvé mes jambes. J’étais déçu d’abandonner. C’est le deuxième week-end où je pense tout le temps à abandonner, c’est un problème un peu mental ces derniers temps. Mais je suis très content du résultat du jour. Ça me donne envie de travailler un peu plus le chrono. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ALLENO
Portrait de Romain GRÉGOIRE
Portrait de Lenny MARTINEZ
Portrait de Enzo PALENI
Portrait de Pierre THIERRY