Stan Van Tricht : « Il y aura d’autres opportunités »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Stan Van Tricht pointe le bout de son nez. Mardi dernier, le coureur de Quick Step-Alpha Vinyl Team a fini dans le Top 3 de la première étape du Tour de l’Ain (2.1), remportée au sprint par Jake Stewart (voir classement). Avec le recul, il reconnaît être partagé après ce premier podium, arrivé deux jours après une 9e place à Louvain (1.1). “Bien sûr, d'un côté, je suis content d'avoir vraiment pu prendre part pour la première fois à un sprint massif, mais d'un autre côté, je voulais gagner, confie-t-il à DirectVelo. C'était ma première chance d'obtenir une victoire”. Mais à choisir, il voit plutôt le verre à moitié plein. “C'était une bonne expérience, il y aura d'autres opportunités”.

Le Belge de bientôt 23 ans reconnaît avoir eu besoin de quelques mois pour s’adapter au monde professionnel. “À partir de juin, j'ai réussi à obtenir quelques bons résultats et aussi à peser en course”. L’ancien sociétaire de SEG Racing est notamment arrivé au pied du podium, derrière son coéquipier Florian Sénéchal, lors d’À travers le Hageland (1.Pro).

AUX CÔTÉS DES SPRINTEURS

La WorldTeam belge, où il était stagiaire l’été dernier, compte sur sa pointe de vitesse et l’utilise dans son train quand un sprinteur est de la partie. Il bénéficie d’ailleurs des conseils d’un certain Mark Cavendish. “Il me donne quelques astuces pour le sprint”. Sur une course comme le Tour de l’Ain, il possède davantage de liberté et peut aller dans les échappées. Après quelques mois chez les professionnels, il en sait plus sur son profil. “Les courses un peu vallonnées sont celles qui me conviennent le mieux, c'est un terrain où je peux tirer le maximum de mon potentiel. Je préfère les épreuves flamandes”. Ces prochains mois, le natif de Louvain veut avoir “un plus gros moteur et devenir meilleur sur les plus longues courses et pour les longs efforts”.

Vainqueur d’une Kermesse pro l’an passé sous les couleurs de Quick Step-Alpha Vinyl Team, Stan Van Tricht s’imagine-t-il déjà vainqueur en UCI dès cette saison ? “Il y a des courses belges qui arrivent en septembre, elles sont pour la plupart ouvertes et je pourrai peut-être tirer mon épingle du jeu”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan VAN TRICHT