Jens Verbrugghe : « La condition est là »

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

Couvin et Jens Verbrugghe ne sont décidément pas raccords. Alors qu'il n'avait pas terminé l'édition 2021 de la course de côte Juniors, le coureur de 17 ans revenait ce jeudi en terre namuroise. Cette fois encore, le jeune Belge a été victime d'un coup du sort, puisqu'un ennui mécanique a contrarié sa course. "Mon axe s'est desserré. Dans les virages, ma roue tapait à chaque fois, explique-t-il auprès de DirectVelo. J'aurais pu continuer mais ça allait frotter sur le disque. Alors, j'ai préféré changer de vélo mais ça a pris du temps".

UN ÉTÉ « GLOBALEMENT BON »

Le coureur d'Avia-Rudyco, cité comme l'un des hommes à suivre, a ensuite dû puiser dans ses réserves pour rentrer dans le peloton. "J'ai dû faire un gros effort et de fait, j'étais un peu limite dans les deux dernières ascensions", relate celui qui a profité des derniers kilomètres pour tenter d'accrocher une place d'honneur. "Je parviens à rentrer sur le groupe de poursuite dans la dernière descente et je sprinte pour finalement terminer 8e". Malgré ce problème mécanique, Jens Verbrugghe s'est rassuré quant à sa condition. "Je n'avais plus roulé en course depuis Aubel-Thimister-Stavelot. Je voulais voir ce que mes deux dernières semaines d'entraînement ont donné. Visiblement, ça a bien fonctionné donc je suis content. Avant mon ennui, j'avais attaqué quelques fois et la condition est là, même dans les bosses, donc c'est rassurant. Il y a encore quelques points à améliorer mais ça peut venir facilement et vite".

Le vainqueur du Trophée Centre Morbihan a profité d'une coupure après le rendez-vous européen pour préparer sa deuxième partie de saison. "Après l'Euro, je devais récupérer un peu car c'était dur avec la chaleur. Je suis revenu au Tour de Haute-Autriche et à Aubel-Thimister-Stavelot, où les jambes étaient bonnes malgré que je sois tombé le premier jour. Dans l'étape-reine, j'ai un peu rectifié le tir en restant longtemps en compagnie des meilleurs", précise-t-il, qualifiant son été de "globalement bon. J'en attendais peut-être plus à Aubel et à l'Euro sur route, mais l'été s'est plutôt bien passé".

« PARTIR EN FRANCE PEUT ÊTRE UNE BONNE EXPÉRIENCE DE VIE »

La suite du calendrier emmènera Jens Verbrugge en Italie, sur le Giro della Lunigiana. "J'y serai avec la sélection nationale. J'espère bien rouler là-bas pour convaincre le coach de m'emmener en Australie". C'est là que se trouve le grand objectif du vice-champion d'Europe juniors du contre-la-montre. "J'aimerais aller au Mondial du contre-la-montre et peut-être sur la route. La sélection sera connue assez vite". Une autre épreuve attire également son attention. "Si j'y vais et que je suis remis du jetlag, j'essaierai de faire La Philippe Gilbert où j'aimerais bien figurer, à domicile", évoque le résident de La Gleize.

Quoi qu'il en soit, Jens Verbrugghe se sent bien. Encore mieux depuis l'annonce de son transfert, l'hiver prochain, vers la Conti de Groupama-FDJ. "Il y a moins de pression, car je n'ai plus besoin de chercher une équipe et de courir après les résultats. Je roule les courses avec l'envie et la motivation de se dire que j'ai réussi à trouver un contrat. Mais c'est sûr que j'ai envie de prouver qu'ils ont eu raison de me faire signer. On veut toujours faire le meilleur résultat possible", déclare celui qui s'imagine déjà avec le maillot blanc et bleu. "C'est un choix logique. J'étais déjà dans le projet Juniors et je sais donc comment l'équipe fonctionne. Je suis déjà parti en stage et je voyais que c'était une belle équipe avec un bon état d'esprit. Partir en France peut être une bonne expérience de vie et ne peut m'apporter que des bonnes choses pour plus tard".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens VERBRUGGHE